Personnages

Personnages

Personnages

Depuis toujours

« Quand mon corps sera en cendres, mon nom sera une légende » disait Jim Morrison. C’est le cas des personnages dont je vais vous parler sur cette page. Certains ont vécu il y a très longtemps, d’autres n’ont jamais existé. Qu’ils soient hommes ou femmes peu importe, on ne les a pas oubliés. Mais il serait bien se demander pourquoi on a besoin de l’exemple des autres pour donner du sens à notre existence?  Pour rserver vos visites : arterome2@gmail.com de 18 heures à 20 au +39 347954122.

Jules César

Parmi les personnages célèbres, il fallait commencer par Jules César. D’autant plus que Tous les 15 mars à Rome, des mains posent sous la statue du dictateur une couronne de fleurs. Le même jour, au temple à lui dédié où son corps a été brûlé, d’autres mains mettent des fleurs. Tandis qu’à Largo Argentina où il fut assassiné, des romains habillés en anciens romains mettent en scène les Ides de mars. Et bien, loin d’être condamné en tant que tyran, Gaius Julius Caesar semble être commémoré en tant que martyr. Il est évident que son génie, son souci des pauvres, son courage, son audace, en un mot ses gestes demeurent. (lire la suite)

Caius Julius Caesar

Le Gladiateur

C’est un des personnages qui n’a jamais existé. Mais il est devenu tellement célèbre que le Colisée est devenu le troisième monument le plus visité au monde. Effectivement, le film le Gladiateur de Ridley Scott a plus de vingt ans et n’a pas perdu sa popularité. Il est sorti en l’an 2000. C’est le film qui a remis en vogue le genre péplum. Un style qui avait succombé aux westerns spaghetti. Depuis il a eu Troy, 300, Spartacus (la série) … Enfin, comment oublier l’histoire du général qui devient un esclave et de l’esclave qui devient le Gladiateur? Russel Crowe incarne Massimo Decimo Meridio le combattant indomable. C’est un rôle qui lui a valu un Oscar. (lire la suite)

déesse Isis visite

Michel Ange

Comment oublier parmi les personnages un artiste tel que Michel Ange. Saviez vous qu’il vivait pauvrement et tristement dans une maison modeste près de la place Venise, une maison qu’il avait eu en don. C’était un solitaire et il avait le mot méchant. Alors que son ami et peintre Giorgio Vasari s’était vanté d’avoir peint un plafond de grande dimension en 100 jours, Michel Ange lui aurait répondu « ça se voit ». Ou bien à un sculpteur qui selon lui n’avait pas de talent il dit sans hésitation « d’arrêter de gaspiller des morceaux de marbre« . Il n’était pas beau, l’aspect trapu, on lui avait cassé le nez, toujours de noir vêtu, pas très soigné de sa personne, il s’endormait souvent tout habillé (lire la suite)

Chapelle Sixtines les sexes de Michel Ange

Lucrèce Borgia

Parmi les personnages féminins, Lucrèce mérite qu’on en parle bien. Il y a un peu plus de 500 ans mourrait à Ferrare Lucrèce Borgia la fille du pape Alexandre VI. Cinq cent ans après sa mort, trop de mensonges planent encore sur la pauvre Lucrèce. Elle est morte comme beaucoup de femmes de l’époque en donnant la vie à son cinquième enfant. Décrite comme une empoisonneuse, une incestueuse, une assassine, une intrigante, alors qu’elle a passé sa vie à jongler dans un monde d’hommes fait pour les hommes, payant un prix fort des choix stratégiques de son père le pape Alexandre VI et de son frère César. Ce n’était pas un ange mais c’était loin d’être le démon qu’on disait qu’elle était (lire la suite)

Lucrèce Borgia

Pour réserver vos visites

Ecrivez à arterome2@gmail.com ou t*éléphonez de 18 à 21 heures au +393479541221 ou compilez le formuaire ci-dessous