Aller au contenu

Expositions

  • par

Introduction

Voici la liste des principales expositions qui ont lieu à Rome. Celles dont je parle sur cette page sont celles que j’ai vues et que je vous conseille de voir lors de vos vacances romaines. Ces Expositions pourraient compléter vos visites guidées de la ville éternelle. Pour réserver vos visites : arterome2@gmail.com de 18 heures à 20 au +39 347954122.

London calling

Jusqu’au 17 juillet se tient au palais Cipolla via del Corso 320, ouvert tous les jours de 10 à 20 heures, fermé le lundi, une exposition dédiée aux principaux artistes anglais du XXe et XIXe siècles. L’entrée est de 6 euros, 4 euros pour les personnes de plus de 65 ans, soldats, étudiants universitaires. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, membres ICOM, London Calling recueille, pour la première fois en Italie, une revue d’artistes contemporains qui ont contribué à la transformation de Londres en la capitale de l’art moderne. (Lire la suite).

Video Art

Du 12 avril au 4 septembre 2022 au Palais des Expositions et à la galerie d’Art Moderne dans deux espaces différents, vous pourrez voir une exposition de video art au nom positif Une grande exposition, deux lieux. « LA VIDÉO REND HEUREUX ». Le thème est l’art vidéo et le cinéma d’artiste en Italie, de la fin des années 1960 au début du XXIe siècle. On pourra voir 19 installations ainsi que 300 œuvres illustrées au sein de revues dédiées. Près de 100 artistes sont représentés. Cette exposition de video art envisage des vidéos, des installations, des multimédias interactifs. L’object est de mettre en évidence l’influence de la vidéo au cinéma, à la télévision, au théâtre. (lire la suite)

Il video rende felici. Videoarte in Italia: in mostra dal 12 aprile 2022

Caravage et Arthémise le défi de Judith

L’exposition se tient jusqu’au 27 mars 2022 au Palazzo Barberini. Elle traite du thème de la violence et de la séduction dans la peinture à cheval entre le XVIe et le XVIIe siècle. L’exposition a été organisée pour célébrer les cinquante ans de l’acquisition par l’État italien et les soixante-dix ans de la découverte du célèbre tableau du Caravage conservé au Palazzo Barberini : Judith et Holopherne. Tout tourne autour de ce tableau, les 29 chefs-d’œuvre provenant de musées du monde entier. Parmi les chef-d’oeuvres on peut admirer l’extraordinaire Judith et Holopherne d’Artemisia Gentileschi provenant du musée Capodimonte de Naples. (Lire la suite)

Inferno

Pour clôturer l’année qui commémore les 700 ans de la mort de Dante Alighieri, on vient d’inaugurer à Rome une exposition consacrée à l’enfer. Du 15 octobre 2021 au 9 janvier 2022, aux Scuderie del Quirinale qui se trouvent à  via XXIV Maggio numéro 16, à deux pas du palais présidentiel. On peut visiter l’expo tous les jours de 10 heures à 20 heures. Les visiteurs de plus de 12 ans doivent présenter le pass sanitaire. Billets 15 euros,  gratuit moins de 6 ans, 2 euros jusqu’à 18 ans, jeunes de 18 à 26 ans € 13,00. Call Center : +39 02 92897722. Vous ne pouvez pas manquer de voir l’Inferno « l’enfer de Dante«. Lire la suite

Quayola au palais Cipolla

Du 4 octobre au 30 janvier 2022, vous ne pouvez pas manquer l’exposition « re-coding » de l’artiste romain Davide Quayola. C’est sa première exposition dans la capitale, Il est né dans la ville éternelle mais comme beaucoup de jeunes italien, il est parti ailleurs chercher fortune. Il vit à Londres, sa ville d’adoption. L’exposition re-loding se tient au palais Cipolla, Via del Corso, 320, un des nombreux palais qui bordent la rue du Corso. Promue par la fondation Terzo Pilastro, elle est visible tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 20h (sauf 24, 25, 31 décembre et 1er janvier). La billetterie ferme à 19h, une heure avant la fermeture. Le coût des billets est de 6 euros et de 3 euros réduit. On peut l’inclure lors d’une visite guidée de la Rome baroque. Pour réserver écrire à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221. (Lire la suite).

Le mythe de Napoléon

Parmi les expositions qui se tiennent à Rome du 4 février au 30 mai il y en a une sur Napoléon. Cette exposition a été pensée pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. L’exposition le célèbre en retraçant la relation entre l’empereur le monde antique et Rome. Installé dans les marchés de Trajan, le parcours de l’exposition se dénoue sur 3 macro-sections. On peut y voir plus de 100 œuvres : des sculptures, des peintures, des gravures, des médailles, des pierres précieuses et des objets d’art dit mineur. Tous les jours du lundi au vendredi de 9,30 à 19 heures.

exposition Bonaparte Rome marché de Trajan

Pompéi 79 AD au Colisée

A partir du 9 février l’amphithéâtre Flavien accueillera une exposition qui tentera de recréer les relations sociales et culturelles traçables entre Rome et Pompéi. L’exposition a été conçue et organisée par Mario Torelli, le grand archéologue décédé récemment. L’exposition expose près de 100 pièces. Elle est enrichie de vidéos et de projections virtuelles. Parmi les moments saillants de l’histoire de Pompéi on a : le siège romain de 89 av, le tremblement de terre de 62 après JC, la destruction de 79 après.

exposition Pompei au Colisée

Marbre de la collection Torlonia

Parmi les expositions qui se tiennent à Rome, ouverte au public jusqu’au 29 juin 2021, on peut voir cette exposition de 92 chefs-d’œuvre de la collection Torlonia. Ces magnifiques statues qui appartiennent encore à une collection privée s’installent dans les nouvelle salle des musées du Capitole, Villa Caffarelli.

Expositions événements

La Quadrennial

La Quadrennial a pour objet de donner une nouvelle image à l’art contemporain italien au niveau international. Le titre est FUORI dehors. L’exposition mêle l’histoire de la Quadriennale de Rome et sa mission de documenter la recherche artistique italienne. Palais des Expositions réservation obligatoire