Aller au contenu

Nouveautés

  • par

Le Nymphée de la pluie

En octobre 2023 le parc archéologique du Colisée a ouvert au public un nouvel espace, le Nymphée de la pluie. Le Nymphée de pluie des Orti Farnesiani au Palatin est l’un des témoignages les plus significatifs de la culture romaine de la moitié du XVIe siècle. Situé au cœur de ce qui fut l’un des plus beaux jardins aristocratiques d’Europe, ce nymphée, comme on le voit aujourd’hui, a été conçu par l’architecte Girolamo Rainaldi en remaniant un nymphée plus ancien. Cet espace s’est inspiré des exemples de la Rome antique. Comme dans l’Antiquité la famille Farnèse l’utilisait surtout pendant la saison chaude, comme lieu de fête et de plaisir. (Lire la suite)

Nymphée de la pluie

Un nouveau musée à Rome, la Forma Urbis

Un nouveau musée vient d’ouvrir à Rome, le musée de la Forma Urbis situé dans le Parc Archéologique du Caelius. La Forma Urbis, un plan de la Rome antique en marbre. Il était composée de dalles de marbre au nombre de 150. Ce plan de la Rome antique occupait un mur du forum de la Paix construit au Ier siècle par Vespasien et rénové par Septime Sévère après l’incendie de Commode. Les premières découvertes remontent à mai 1562, près de ce qui était le mur de fond du complexe. On voit le mur à gauche de l’entrée de l’église de saint Côme et Damien.(Lire la suite)

Forma Urbis

Billet d’entrée pour visiter les musées du Vatican

Dès le premier janvier, il y aura de nouvelles dispositions pour acheter le billet d’entrée aux Musées du Vatican. Afin de répartir la fréquentation sur une période plus longue, afin d’améliorer la qualité et la sécurité des visites, les horaires d’ouverture seront prolongés de 8h00 à 19h00. Le dernier accès est à 17 heures. Dès le mois de mars, les horaires d’ouverture seront prolongés les vendredis et samedi jusqu’à 20 heures, dernière entrée à 18 heures. Les dimanches les musées du Vatican sont fermés sauf le dernier dimanche du mois, alors ils sont gratuits. (Lire la suite)

galeries des cartes géographiques

Billets pour visiter le Colisée

À partir du 18 octobre, les modalités pour acheter des billets pour visiter le Colisée vont changer. En effet, pour accéder au parc archéologique, les billets d’entrée devront être nominatifs. En plus, au contrôle, le visiteur devra montrer ses documents et naturellement le nom sur le billet devra correspondre à celui sur les papiers. À partir du 18 octobre 2023, un nouveau point de vente de billets pour visiter le Colisée s’ouvre à Largo della Salara Vecchia. Ce point de vente est réservé exclusivement aux visiteurs individuels et pas aux intermédiaires. La disponibilité journalière des billets pour visiter le Colisée aux deux guichets réservés aux visiteurs uniquement, est doublée.  (Lire la suite)

visite des musées du Vatican

Nouveautés au Vatican

A partir du 1er janvier 2024 les musées du Vatican seront accessibles à tous de 8h à 19h, avec dernière entrée à 17h. Pendant la haute saison touristique, à partir du mois de mars, les horaires d’ouverture sont encore plus étendus. Les vendredis et les samedis ainsi que les jours nationaux (2 juin …), les musées du Vatican seront ouverts jusqu’à 20h, avec dernière entrée à 18h. Pour combattre les plateformes qui vendent les billets beaucoup trop chers, les billets seront nominatifs avec contrôle à l’entrée  (Lire la suite)

Domus Tiberiana

Domus Tiberiana

Depuis le 21 septembre 2023 on peut visiter la Domus Tiberiana. On peut y acceder avec le billet 24h mais pour la voir entièrement il faut le billet S.P.E.R. La Domus Tiberiana est le premier véritable palais impérial construit sur le côté nord-ouest du mont Palatin. Elle date du 1er siècle après JC. Outre la partie résidentielle, le palais comprenait de vastes espaces verts, des lieux de culte, des salles destinées à la garde prétorienne, la garde impérial, ainsi qu’un véritable quartier de services donnant sur le Forum romain. Depuis la période républicaine, ce côté du Palatin était privilégié par les familles aristocratiques … (Lire la suite)

ascenseur panoramique du Colisée

L’ascenseur panoramique du Colisée

Depuis juillet 2023 On peut profiter du Colisée vide, car l’horaire d’entrée est compris entre 7h30 et 8h30 du matin. Mais ce privilège est possible uniquement si accompagné d’un guide officiel de Rome. Le nombre de visiteurs est limité à 8 personnes maximum, chaque dix minutes, sept visiteurs plus le guide. Outre à ce privilège, le billet donne accès à la visite du forum romain et du Palatin. La permanence dans le Colisée est de 35 minutes et donne droit à la terrasse Belvedere aux deuxièmes et troisièmes ordres. (Lire la suite)

Rome Pompéi en train

Depuis juillet 2023, tous les troisièmes dimanches du mois, un train qui part à 8,45 de la gare Termini de Rome, vous mènera directement aux fouilles archéologiques de Pompéi. Lors du voyage il sera possible de voir une vidéo qui vous introduira aux merveilles du site archéologique. Lors du voyage encore vous pourrez acheter vos entées au fouilles de Pompéi. (Lire la suite)

Ouverture de Largo Argentina

La place Largo Argentina qui abrite les vestiges de l’édifice où a eu lieu l’assassinat de Jules César est ouverte au public depuis le 20 juin 2023. Pendant longtemps l’accès était réservé aux experts, et rarement au grand public. Ces dernières années, en vue de cette ouverture, la place de Largo Argentina a bénéficié de travaux de rénovations, d’installation de passerelles, pour un montant d’un million d’euros. Donc, à la conclusion des travaux menés sous la direction de la Surintendance du Capitole et rendus possibles grâce au mécénat de la Maison Bulgari, Largo Argentina est ouvert à tous. Une passerelle permet d’apprécier les ruines de près. En plus, deux espaces d’exposition (lire la suite).

Panthéon payant

A partir du 1 juillet 2023 le Panthéon payant sera une réalité. On en parle sérieusement depuis mars 2023. Mais déjà dès 2022, le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano avait anticipé l’intention d’un Panthéon payant. Maintenant, nous sommes en date du 1er juillet 2023. Le Panthéon est un des monuments les plus visités d’Italie avec 9 millions de touristes par an. L’entrée est de 5 euros par personne … (lire la suite).