COLONNE DE TRAJAN
Le tombeau de l’empereur Trajan
A deux pas de la place Venise, sur un piédestal de forme carré, il y a une inscription qui dit «Le sénat et le peuple romain, dédie cette colonne à l’empereur César Nerva Trajan Auguste, fils du divin Nerva Auguste, germanique, dacique, grand pontife, 17 fois tribun , 6 fois acclamé imperator, 6 fois consul, père de la patrie, pour indiquer la hauteur la colline que les grands travaux ont démoli». Cette colonne c’est la colonne de Trajan, dans la base carrée il y a encore une pièce où devait se trouver l’ urne en or qui contenait les cendres de l’empereur.
La colonne Trajan a une hauteur de 100 pieds romains, approximativement 30 mètres. Le bas relief qui l’entoure fait 200 mètres de longueur et il raconte tout le long les deux campagnes militaires qui ont servi à conquérir la Roumanie et à battre les Daces. La narration des deux guerres est séparée par une Victoire ailée entrain d’écrire sur un bouclier. En bas au début de la narration, on voit les armées romaines qui traversent le fleuve Danube, ensuite se succèdent des scènes de guerre, des villes assiégées, des morts et des prisonniers. Tout le long du bas relief qui décore la colonne, la figure de l’empereur est répétée 60 fois. On sait que la colonne de Trajan était peinte avec des couleurs vivaces. Pour mieux voir les détails de la décoration, on avait flanqué la colonne de Trajan de deux bibliothèques avec des grands fenêtres.
Au moyen age un quartier populaire se développe dans la zone des forums antiques, une église est bâtie à coté de la colonne de Trajan, l’église de saint Nicolas Columna, la colonne lui va servir de clocher. Pendant l’occupation napoléonienne il s’en est fallu de peu que la colonne de Trajan prenne le chemin de la France mais le coût du déplacement étant trop élevée, on n’en fit rien. Il fut un temps où au pied de la colonne un certain Vincenzo della Vetere élevait ses poulets, il fallut un édit de la Chambre Apostolique qui ordonna «d’enlever les poules et les poulets car c’était indécent».
Visite conseillée les forums impériaux, visite possible tous les jours, aucune entrée prévue
LE PETIT FILM : la colonne de Trajan tombeau de l’empereur Trajan , elle se trouve à deux pas de la place Venise
POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES
[contact-form-7 id= »2570″ title= »Sans titre »]
TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221