Aller au contenu

Chiesa Nuova

  • par

Santa Maria in Vallicella

L’église Santa Maria in Vallicella, mieux connue avec le nom de Chiesa Nuova se trouve au cœur du vieux centre historique. Au Moyen Age au même endroit, se dressait dans une petite vallée des Champs de Mars, une église qui préservait une image miraculeuse de la Vierge Marie. Vallicella veut dire petite vallée. Le destin de l’église changea complètement, lorsqu’en 1575 le pape Grégoire XIII en fit don à San Filippo Neri qui, avec l’aide du même pape et du cardinal Angelo Cesi, fit construire une nouvelle église. Les architectes étaient Matteo da Città di Castello et Martino Longhi l’Ancien. L’église sera consacrée en 1599. Sur la façade achevée par Fausto Rughesi en 1606, au-dessus du portail central est visible la statue de la Vierge à l’Enfant entre deux anges.  

Les peintures de la Chiesa Nuova

A l’intérieur, l’église de la Chiesa Nuova est formée d’une grande nef et de deux nefs latérales toutes les deux bordées de cinq chapelles latérales. La nef centrale est couverte par une voûte en berceau, soutenue par des piliers. Le plafond, parmi les stucs conçus par Pietro da Cortona et exécutés par Cosimo Fancelli et Ercole Ferrata, présente de splendides fresques, créées par Pietro da Cortona lui-même, représentant entre autres l’Intervention miraculeuse de la Vierge Marie dans la construction de l’église. Les peintures des chapelles latérales témoignent de la prédication et de la catéchèse de l’Église qui, au fil des siècles, s’est habituée à peindre les « mystères » du Christ. Non seulement les événements de la vie du Christ comme écrits dans les évangiles mais aussi leur signification salvifique.

Le long de la nef de gauche

Cinq chapelles s’ouvrent le long de la nef de gauche. La première chapelle est dédiée à la Purification, avec une fresque de Pietro da Cortona, Assomption de la Vierge. La deuxième chapelle est dédiée à l’Epiphanie avec l’Adoration des Mages de Cesare Nebbia. La troisième chapelle est celle de la Nativité, on note l’Adoration des bergers de Durante Alberti. La quatrième chapelle est celle de la Visitation, avec la Visitation de Federico Barocci. La cinquième chapelle est dédiée à l’Annonciation et sur l’autel on voit une Annonciation de Passignano. Au fond du transept de gauche on a la chapelle de la Présentation de la Vierge avec la Présentation de Marie au Temple de Federico Barocci et les statues de Saint Pierre et Saint Paul de Valsoldo. À gauche du presbytère se trouve la chapelle de Saint Filippo Neri recouverte de marbres, pierres semi-précieuses, nacre, mosaïque de Vincenzo Castellani et une urne en bronze avec les restes de saint Philippe Néri, aux murs des Histoires de la vie de saint Philippe Néri de Pomarancio.

Le long de la nef de droite

Cinq précieuses chapelles s’ouvrent le long de la nef droite. La première chapelle est dédiée au Très Saint Crucifix avec Crucifixion de Jésus-Christ de Scipione Pulzone. La deuxième chapelle est celle de la Madone des Douleurs avec la Déposition copie de Caravage. Dans la troisième chapelle on a l’Ascension de Jésus de Girolamo Muziano. La quatrième chapelle est celle du Saint-Esprit avec la Pentecôte de Giovanni Maria Morandi. Dans la cinquième chapelle on a l’Assomption de Marie avec une toile de Giovanni Domenico Cerrini.

L’autel central de la Chiesa Nuova

Sur l’autel on voit une œuvre de Pieter Paul Rubens la Vierge à l’Enfant Jésus et les anges adorateurs qu’on appelle la Madonna della Vallicella. La Vierge à l’Enfant est placée dans un ovale, en cuivre, qui recouvre une fresque du XIVe siècle sur le même sujet qui appartenait à la première église et que l’on peut soulever à l’aide d’un système de cordes et de poulies, qui permet de voir l’image sacrée située en dessous. Au-dessus on a une sculpture en bois de Jésus-Christ crucifié, une œuvre de Guglielmo Berthelot. Sur les parois latérales sont installés deux tableaux représentant des saints et des martyrs. Ce sont deux peintures sur ardoise, de Pieter Paul Rubens. Dans le bassin de l’abside, on a une Assomption de la Vierge Marie, une fresque de Pietro da Cortona.]À droite du presbytère, se trouve la chapelle dédiée à Saint-Charles Borromée, aussi appelée chapelle Spada, composée de trois salles. A l’intérieur ona des toiles de Carlo Maratta, de Giovanni Bonatti et de Luigi Scaramuccia. 

Le plafond de la nef centrale

La nef centrale est couverte par une voûte en berceau. La fresque de la voûte de la Chiesa Nuova est due au pinceau de Pietro da Cortona et elle raconte le miracle de la Vierge et la vision de San Filippo Neri. Pietro da Cortona a aussi peint la coupole, les panaches. La création de cet ensemble d’œuvres s’étend sur une longue période de 1648 à 1666. En réalité, il peint d’abord pour la coupole et bien plus tard pour la voûte. Le miracle de la Vierge et la vision de saint Filippo Neri racontent une prémonition que le saint a eu concernant la Chiesa Nuova. En effet, une nuit, il rêva que la Vierge soutenait une partie du toit du bâtiment, l’empêchant ainsi de s’effondrer. Le lendemain, il découvrit que le toit risquait de s’effondrer car il était maintenu en équilibre par une seule poutre. Dans la partie inférieure, San Filippo Neri, les bras ouverts, remercie la Vierge. Autour de lui, des ouvriers pris dans l’agitation et un prêtre assurant la sécurité des hosties consacrées.

La chapelle de la Déposition

Cette peinture est une copie, l’original est dans la pinacothèque vaticane. L’œuvre fut enlevée par les Français en 1797 et portée à Paris. A son retour en 1818, après la chute de Napoléon, l’œuvre finit au palais du  Quirinal, alors encore la résidence papale. Mais après l’unité d’Italie quand le pape Pie IX s’installe définitivement au Vatican, le tableau finit par faire partie de la pinacothèque Vaticane. On voit là une copie de Michele Koeck. L’original avait été commandité au Caravage par  Girolamo Vittrice  pour décorer la chapelle funéraire de son oncle Pietro Vittrici, ancien majordome du cardinal Ugo Boncompagni et de sa famille après son élection au trône pontifical. Pietro Vittrici avait été miraculeusement guéri grâce à l’intervention de Filippo Neri et s’était attaché spirituellement, à tel point qu’il fut le premier à avoir assigné, en 1577, dans la nouvelle église.   

Notes

  • Découverte de la Chiesa Nuova lors de la visite Caravage
  • Aucune entrée prévue
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com
  • Téléphonez au +393479541221