2 juin

2 juin

La fête de la République

Le 2 juin, les Italiens fêtent la naissance de la République. Outre à être un jour de fête, le 2 juin on voit défiler le long de la rue des Forums Impériaux la parade militaire en présence des autorités. Les Frecce Azzure, des avions de chasse survolent le ciel romain en laissant derrière eux les couleurs du drapeau italien.  Ce jour-là le palais du Quirinal est ouvert l’après-midi et on peut voir les magnifiques jardins du Quirinal. Le palais du Quirinal est la résidence du président de la République, mais aussi, la maison des Italiens.  Cette année-ci à cause de la pandémie, pas de défilé, pas d’ouverture du palais, mais l’hommage au tombeau du soldat inconnu et les avions, oui. Pour rserver vos visites : arterome2@gmail.com de 18 heures à 20 au +39 347954122.

guide pour visiter rome et le Vatican en français

Naissance de la République

Dès sa naissance, l’Italie est une monarchie constitutionnelle, mais à la fin de la II guerre, on accusait le roi d’être profondément impliqué avec le régime fasciste de Mussolini qui avait conduit le pays au désastre. La tension est telle, qu’un mois avant le référendum du 2 juin 1946, le roi Vittorio Emanuele III abdique en faveur de son fils Umberto, qui prend le nom de Umberto II. L’ancien roi Vittorio Emanuele III quitte alors l’Italie, et s’installe à Alexandrie en Egypte. Ceci va contrarier les représentants des partis en faveur de la République. Ils vont faire appel à l’article 2 du décret législatif du 16 Mars 1946 n. 98 , décret qui remet dans les mains des électeurs la décision de choisir

Rome au couché du soleil

Le référendum

Donc, le 2 juin 1946 et le 3 juin, un référendum à suffrage universel est organisé et avec 12.718.641 votes contre 10.718.502 votes, les Italiens s’expriment en faveur de la République. Les monarques de la Maison de Savoie furent exilés. Depuis, le premier article de la constitution cite : « L’Italie est une république fondée sur le travail. La souveraineté appartient au peuple… ». Et pour commémorer ce fait, le 2 juin c’est la fête de la naissance de la république italienne. Le référendum du 2 juin 1946 fut pour les femmes italiennes la première fois qu’elles purent s’exprimer et voter, car le 1 er février de 1945 on avait reconnu aux femmes italiennes le droit de vote.

Pour réserver vos visites

écrivez à arterome2@gmail.com, téléphonez au +39 3479541221 de 18 à 21 heures