Aller au contenu

Place d’Espagne

Une des plus belles places

Parmi les plus belles places de Rome, la place d’Espagne occupe la première place. Située dans une position centrale dans le quartier de Campo Marzio, la place d’Espagne se caractérise par sa forme en papillon, deux triangles qui se croisent aux sommets. Ce monument, symbolique du baroque romain, est encore aujourd’hui l’un des lieux de rencontre les plus exclusifs de Rome, avec ses palais, ses boutiques de luxe et ses hôtels célèbres. La place doit son nom à la présence au palais d’Espagne où siège depuis des siècles l’ambassade d’Espagne auprès du Vatican. Aux pieds du fameux escalier, se trouve la fontaine Barcaccia que Pietro Bernini a réalisée pour le pape Urbain VIII. La place est dominée par le splendide escalier de la Trinità dei Monti conçu par l’architecte Francesco De Sanctis. Ce chef-d’œuvre du baroque romain tardif a été pensé pour remplacer le sentier en terre battue qui reliait la partie basse de la ville à la partie haute. 

Azalées sur la place d’Espagne

Sur la place d’Espagne, de nombreuses manifestations ont eu lieu tout le long de l’année. De la deuxième semaine d’Avril à la deuxième semaine d’Avril, pour commémorer la naissance de Rome, les escaliers de la place d’Espagne se colorent de blanc et fuxia. La tradition de cette exposition florale de plus de 80 ans remonte à l’an 1930. Depuis 1952, l’exposition florale s’est installée sur la Place d’Espagne. Près de 300 plantes ornent ce lieu magique. Les azalées exposées sur la place d’Espagne sont de la variété Rhododendrum indicum, une azalée qui s’adapte particulièrement au climat romain. Le reste de l’année, les azalées logent dans le Semenzaio di San Sisto, sur les pentes du Celio. Le seminario di San Sisto est la pépinière communale. Son histoire commence au début du XIXe siècle, lorsque le jeune aristocrate Camille de Tournon est choisi par Napoléon comme préfet de Rome suite à l’occupation française de la ville. C’est lui qui a l’idée d’un jardin communal pour cultiver des plantes pour décorer la ville.

Vista Aeterna

En direction de la place du Peuple sur la gauche de la place d’Espagne, on peut voir une installation de l’artiste néerlandaise Sabine Marcelis. Ce sont douze piliers de miroirs colorés, orange, l’orange du coucher du soleil, l’orange de la lumière de l’aube. Ces piliers tournent continuellement, suivant la course du soleil. Cette installation captent aussi les différentes tonalité de l’aube et du couché du soleil. Il s’agit de « Vista Aeterna », une installation immersive de l’artiste designer néerlandaise née en 1985, Sabine Marcelis, créée avec le patronage de la Fondation Bulgari à l’occasion des 140 ans de la Maison. L’œuvre sera visible sur la place d’Espagne du 19 mai au 15 juin. Cette installation qui offre une vision toujours changeante est une célébration à la luminosité de la ville éternelle et à son riche patrimoine artistique. En fin de compte cette oeuvre créée avec le mécénat de la « Fondation Bulgari », est un hommage à la Capitale.

Sabine Marcelis

Sabine Marcelis est une artiste designer néerlandaise qui a sa base à Rotterdam. Après avoir obtenu son diplôme à la Design Academy Eindhoven en 2011, Sabine Marcelis a commencé à travailler comme designer indépendant dans le domaine des installations . Elle pose sa conception spatiale sur la matérialité. Son travail se caractérise par des formes pures qui mettent en valeur les propriétés des matériaux. Cette méthode de travail lui permet d’intervenir dans le processus de production, en utilisant la recherche et l’expérimentation sur les matériaux pour obtenir des effets visuels nouveaux et surprenants. Ses œuvres sont autant exposées dans les musées que pour des clients spéciaux et des maisons de couture, comme Céline, Fendi et Dior, ou des bijoutiers comme Bulgari. Sabine considère ses projets comme de véritables expériences sensorielles. Son travail est visible, entre autres, dans la collection permanente du Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam,  et de la National Gallery of Victoria en Australie. En 2023, Sabine Marcelis a été élue Designer de l’année par Wallpaper Magazine et Elle Decor.

Notes

  • Visite conseillée : la Rome baroque
  • Visite possible tous les jours
  • Aucune entrée payante prévue
  • Pour Réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com
  • Téléphonez à +393479541221