Une église sur la rue du Corso
Triomphe du baroque romain, la basilique des Saints Ambroise et Charles au Corso, également connue sous le nom de San Carlo al Corso, est l’église nationale des Lombards. Cette communauté est présente à Rome depuis le Moyen Âge. A l’époque, elle était très appréciée comme tailleurs de pierre et marbriers. C’est en 1471 que le pape Sixte IV concède à la Confrérie lombarde, en reconnaissance pour la précieuse contribution offerte par ses ouvriers dans la construction de la Chapelle Sixtine et de la Bibliothèque vaticane, l’ancienne église de San Nicola de Tufis qui se trouvait sur la Via Lata, aujourd’hui Via del Corso.
Une longue construction
Entre 1513 et 1520, l’église, dédiée au Saints Ambroise et Charles au Corso, est agrandie, rénovée et décorée d’œuvres de Baldassarre Peruzzi, Perin del Vaga et Taddeo Zuccari, œuvres aujourd’hui disparues. En 1612, la construction d’une église beaucoup plus grande, dédiée aux saints Ambroise et Charles Borromée, récemment canonisés, commence. L’édification va durer près de quatre-vingts ans. On confie les travaux à l’architecte Onorio Longhi. A sa mort, lui succède son fils Martino Longhi le Jeune et Pietro da Cortona. C’est à ce dernier que l’on doit la tribune, la coupole, la conception de la décoration en stuc à l’intérieur mais réalisée par Cosimo et Antonio Fancelli.
La façade de l’église des Saints Ambroise et Charles au Corso
La façade, construite en 1682-1684 par Gian Battista Menicucci et Mario da Canepina est marquée par de gigantesques demi-colonnes et pilastres aux chapiteaux corinthiens. Quant au dôme, parmi les plus imposants de Rome, il repose sur un tambour, ouvert par des fenêtres et façonné par des piliers et des colonnes. Pour l’admirer dans toute son élégance, il faut se rendre sur la place Augusto Imperatore qui se trouve juste derrière.
L’intérieur de l’église
L’intérieur de l’église a la forme d’une croix latine, divisé en trois nefs par des pilastres en faux marbre et bordé de trois chapelles de chaque côté. Le transept est dominé par la coupole. Autour du profond presbytère, en continuation des nefs latérales, se trouve un déambulatoire qui rappelle évidemment celui gothique de la cathédrale de Milan. La riche décoration baroque tardive ne domine pas la structure, mais en constitue plutôt une partie intégrante. Les stucs dorés de la voûte de la nef centrale, du transept et de la tribune sont des frères Cosimo et Giacomo Antonio Fancelli réalisés à partir d’un projet de Pietro da Cortona.
La nef centrale
La nef centrale de l’église des Saints Ambroise et Charles au Corso, dont l’extraordinaire verticalité est due à un socle décoré et à des feuillages d’acanthe, insérés par Martino Longhi entre la corniche et la voûte en berceau, présente au centre une splendide fresque murale, exécutée entre 1677 et 1679, par Giacinto Brandi. On y voit l’Expulsion des anges rebelles du paradis. À l’intersection entre la nef centrale et le transept, s’élève la coupole décorée de fresques, exécutées entre 1671 et 1672, par Giacinto Brandi. Elles représentent dans la lanterne, Gloire de Dieu le Père, sur les pendentifs sont représentés les prophètes Daniel, Osée, Jérémie et Jonas.
Le long de la nef de gauche
Le couloir de la nef gauche est orné de précieuses fresques du XVIIe siècle représentant les Allégories de l’Espoir et de la Vérité de Pio Paolini, Allégorie de la Charité de Francesco Rosa, Allégorie de la foi de Luigi Garzi. Tout le long se succèdent trois chapelles. La première, celle saint Barnabé, se dresse un retable de Pier Francesco Mola. La deuxième, celle de saint Philippe Néri, on voit une toile de Francesco Rosa. Sur la troisième, dédiée à saint Olaf, c’est un tableau de Pio Welonsky, offerte par le pape Léon XIII qui domine tandis qu’à gauche on Jésus-Christ au jardin de Gethsémani de Pasquale de Rossi et à droite une Sainte Famille de Pomarancio.
Les transepts de l’église des Saints Ambroise et Charles au Corso
Au fond du transept gauche on a la chapelle du Saint-Sacrement de Cesare Bazzani, sur l’autel Dieu le Père en gloire de Tommaso Luini, à gauche, Statue de l’Allégorie de la Foi de Guido Galli, à droite, Statue de l’Allégorie de la Religion de Eugenio Maccagnani. Au fond du transept de droite on a la chapelle dédiée à l’Immaculée Conception de Paolo Posi, sur l’autel on voit une mosaïque avec l’Immaculée Conception, une copie d’une toile de Carlo Maratta, à gauche, un David de André-Jean Le Brun et à droite une Judith de Pietro Pacilli.
Tribune et maître-autel
La décoration de la voûte de la tribune et de l’abside est de Giacinto Brandi. On voit sur la voûte de la tribune, San Carlo Borromeo en gloire, sur le bassin de l’abside San Carlo Borromeo donne la communion aux pestiférés. Sur le maître-autel on a une Gloire de saint Ambroise et de saint Charles Borromée de Carlo Maratta. Le déambulatoire est décoré sur les voûtes de peintures murales représentant : Allégorie de la Pénitence de Carlo Ascensi, l’Allégories de l’humilité, de la prière, de la perfection et de la force de Giovan Battista Boncori, l’Allégorie de la Vigilance de Ludovico Gemignani, les Allégories de la patience, de la tolérance et de la discrétion de Fabrizio Chiari. De plus, le long du déambulatoire, derrière l’autel principal, est conservé à l’intérieur d’un tabernacle le cœur de Saint Charles Borromée.
Le long de la nef de droite
La nef droite divisée en trois travées est décorée de précieuses peintures murales représentant, Allégorie de la Tempérance fortifiant la volonté de Paolo Albertoni, Allégories de la Justice, du Droit et de la Vérité de Girolamo Troppa, Allégories de la religion, de la force, de la pureté et de la chasteté de Giovanni Battista Benaschi. La première chapelle, dédiée au Saint Crucifix, on a un Retable, en bois doré, un Jésus-Christ de Francesco Cavallini, sur le mur de droite, Saint Benoît apparaît à Saint Henri d’Angleterre de Francesco Rosa. La deuxième chapelle, dédiée à Marie Auxiliatrice, est un icône de la Vierge à l’Enfant Jésus. La troisième chapelle, dédiée à la Sainte Famille, est placée sur le mur de gauche, l’Extase de saint François d’Assise de Pier Francesco Mazzucchelli.
Notes
- Découverte de l’église des Saints Ambroise et Charles au Corso lors de la visite de la via del Corso
- Visite possible tous les jours sauf pendant les messes
- Pour réserver vos visites téléphonez au +393479541221
- ou écrivez à arterome2@gmail.com