Un horrible cachot
La Prison Mamertine se trouve en bordure du forum romain, au pied de l’Arx, ce qui fut un temps la forteresse de Rome, au bas de la colline du Capitole. La prison Mamertine était plus un lieu d’exécution qu’un lieu de détention. La prison était bordée par l’escalier des Gémonies, l’escalier qu’empruntaient les condamnés à mort pour haute trahison avant d’être jetés du haut de la roche tarpéienne. L’escalier moderne qui monte la colline du Capitole aujourd’hui et qui flanque la prison en suit le tracé. Aujourd’hui la prison mamertine se trouve pas loin du Clivo Argentario, sous l’église de saint Joseph des Menuisiers au Forum romain.
Un édifice à deux étages
Structurellement reliée au système défensif de la colline du Capitole depuis l’époque archaïque, le monument est composé de deux noyaux construits à deux époques différentes, le Carcer sous le règne d’Ancus Marcius et le Tullianum sous celui de Servius Tullius. L’étage supérieur selon les archéologues, a été édifié au VIe siècle. Il a été rénové plusieurs fois à l’époque républicaine et au début de l’empire, lorsque une grande façade en travertin a été élevée pour rendre le lieu très visible aux yeux de la ville. La cellule supérieure de la prison est une pièce trapézoïdale voûtée de 5 m sur 3 m. La cellule inférieure, le Tullianum, est entièrement construite en blocs de tufs assemblés sans mortier. Une ouverture de 70 cm de diamètre, encore visible aujourd’hui, la relie à la cellule supérieure. En l’absence de porte, c’est par ce trou que les condamnés étaient descendus dans le cachot.
Mais en fait
Le noyau le plus ancien du complexe, le Tullianum, remonte à l’âge du fer. Selon la tradition, cet espace aurait été initialement creusé dans les carrières naturelles de tuf, puis intégré aux remparts qui délimitaient le Capitole. La présence de squelettes, suggèrent que le site était utilisé comme lieu de détention depuis le début de l’histoire de Rome. Certaines sources anciennes attribuent la construction du Tullianum au roi Anco Marzio ou, selon d’autres hypothèses, au roi Servio Tullio, d’où dérive également le nom « Tulliano ». Une autre interprétation, plus étroitement liée aux traditions chrétiennes médiévales, relie le terme Tullianum à une source d’eau, du latin tullus, qui coulait sur le site. Ceci a contribué plus tard à l’association avec le culte et les légendes liées à saint Pierre.
La prison Mamertine pendant la République
Pendant la République, la prison était utilisée comme lieu de détention pour les ennemis de l’État et les prisonniers de haute sécurité, comme des sénateurs impliqués dans des conspirations, des chefs politiques ennemis. Même si le système juridique romain ne prévoyait pas l’emprisonnement comme peine ordinaire, il privilégiait des sanctions telles que les amendes, l’exil ou la peine capitale. Au cours de cette période, le complexe subit des modifications fonctionnelles qui l’intégrèrent dans le tracé urbain du Forum romain. Sa situation, le long du Clivus Argentario et sa proximité avec d’importants bâtiments institutionnels soulignent son rôle de centre administratif et symbolique de la justice publique.
La prison Mamertine sous l’Empire.
Sous l’Empire, la prison est encore modifiée et améliorée. Au cours du 1er siècle après J.C, on construit une façade en travertin, sur laquelle sont gravés les noms des consuls, Gaius Vibius Rufinus et Marcus Cocceius Nerva, qui sont intervenus dans les travaux de restauration. Ces travaux ont non seulement renforcé sa structure, mais ont également confirmé son importance comme lieu de détention pour les opposants à l’État. D’illustres personnages périrent ici comme Jugurtha, en 104 av. J.-C., pendant que Marius défilait sur le Forum avec son cortège. Une fois précipité par ses bourreaux dans le Tullianum, Jugurtha leur dit : « Comme votre bain est froid, Romains ! ». En 63 av. J.-C., les conjurés, amis de Catilina, y furent étranglés ainsi que Vercingétorix en 46 av. J.-C. C’est au Moyen-Age qu’elle prit le nom de prison Mamertine.
La prison a partir du Moyen-Age
À partir du IVe siècle après J.-C, avec la propagation du christianisme, la prison subit une transformation symbolique. Les légendes chrétiennes ont relié le site à l’emprisonnement des apôtres, bien que les sources historiques ne confirment pas ces événements. Durant cette période, le complexe est progressivement réadapté. Certaines cellules sont transformées en chapelles. C’est à cette époque que le nom « Tulianum » prend le dessus sur le nom de « Prison Mamertine », soulignant la stratification des significations, historiques, religieuses et légendaires, qui caractérisent encore aujourd’hui le site. Les travaux de maçonnerie et les modifications apportées au cours des siècles suivants, jusqu’au VIe siècle après J.-C., témoignent d’une réinterprétation fonctionnelle continue du lieu.
Les prisonniers importants.
Gaius Sempronius Gracchus, figure de proue de la République meurt en 121 avant J.-C pour ses réformes agraires visant à rééquilibrer le pouvoir économique et social. Jugurtha, roi de Numidie meurt en 104 av. J.-C., suite aux campagnes militaires. Publius Cornelius Lentulus Sura et Gaius Cornelius Cethegus, la conjure Catilina, ont été tués en 63 av. J.-C. comme traîtres de la République. Vercingétorix est tué en 46 av. J.-C.. Son emprisonnement était un symbole de la victoire de Rome contre les tribus gauloises. Séjan, préfet du prétoire de Tibère, est condamné en 31 après J.-C. avec ses fils pour de graves infractions à l’ordre public. Simon de Giora défenseur de Jérusalem lors de la révolte juive de 70 après J.-C..
Notes
- La prison Mamertine est ouverte tous les jours de 8h30 à 17 heures
- Entrée payante consultez le site
- Pour réserver vos visites +393479541221
- Ecrivez à arterome2@gmail.com