Une église sur l’Esquilin
La basilique de saint Pierre aux Liens se dresse dans une zone caractérisée par d’importants complexes archéologiques. Elle présente une stratification mise en évidence lors de la reconstruction du sol autour des années 1950. De la période républicaine datent trois domus maintes fois remaniées jusqu’à donner une Domus Ecclesiae. Il ne reste plus rien de la première basilique paléochrétienne. L’église de saint Pierre aux liens a été reconstruite en 439 sous le pontificat de Sixte III. On l’appelle aussi la basilique eudossienne du nom d‘Elia Eudossia. et Licinia Eudossia. Ces deux dames sont respectivement l’épouse et la fille de l’empereur d’Orient Théodose II. La tradition veut que la jeune impératrice ait voulu donner au pape Léon Ier les chaînes que Pierre avait aux poignets lors de sa captivité à Jérusalem. L’église possédait déjà les chaînes de la captivité de Pierre dans la prison Mamertine. A peine les deux chaînes entrent en contact, elles ont miraculeusement fusionné pour n’en devenir qu’une seule.
La nef de gauche
Comme toutes les vieilles églises de Rome, saint Pierre aux Liens a été restauré à plusieurs occasions. D’abord par le pape Adrien vers 790, puis par Sixte IV et par Jules II. Les deux derniers sont de la même famille. On peut voir leur blason, celui de la famille della Rovere sur le chapiteaux qui ornent les colonnes du portique externe, une œuvre de Meo del Caprino. L’intérieur à trois nefs est divisé par des colonnes antiques aux chapiteaux doriques. La nef centrale a un plafond à caissons orné d’une fresque représentant le miracle des chaînes de l’artiste génois, Giovanni Battista Parodi. La nef droite conserve, sur le premier autel, une peinture de Saint Agostino de Guercino et sur l’autel suivant deux portraits attribués à Domenichino. L’abside paléochrétienne est couverte d’une fresque centrée sur l’histoire des chaînes de l’artiste Jacopo Coppi réalisée en 1577. L’architecte Virginio Vespignani remanie la zone du presbytère. Il érige le majestueux ciboire au-dessus de la crypte, sous l’autel où se trouve l’urne avec les chaînes de saint Pierre. Le reliquaire a été conçu par Andrea Busiri.
La nef de droite
Juste à côté de l’entrée sur la gauche, on a le monument funéraire des deux frères Antonio et Piero del Pollaiolo. Deux bustes, deux artistes florentins connus surtout pour avoir réalisé les deux jumeaux sous la Louve. Mais ils étaient bien plus. Peintres, sculpteurs, graveurs et orfèvres, les frères Pollaiolo étaient un couple d’artistes de la Renaissance contemporains de Verrocchio, Léonard de Vinci, Ghirlandaio. Il est difficile de séparer l’un de l’autre, car nombre de leurs œuvres sont le fruit d’une collaboration. Au-dessus une fresque de Antoniazzo Romano représente la procession de 1476 faite pour invoquer la fin de la peste. Le long de la nef gauche on peut voir le monument funéraire de Mariano Vecchiarelli. Il est représenté entre deux squelettes, typique goût macabre du baroque. Juste à côté, une importante icône en mosaïque du VIIe siècle nous montre un Saint Sébastien, vieux et barbu, alors que nous le connaissons jeune et beau. Suit l’autel avec la « Déposition de la Croix » attribuée à Pomarancio.
Saint Pierre aux Liens
Au fond de la nef, on voit le monument funéraire du Cardinal Nicola Cusano. Son vrai nom était Nikolaus Krebbs (de krebs, qui en allemand signifie homard, d’où les armoiries du cardinal avec un homard rouge). À côté de l’église se trouvait le couvent. La sacristie abrite un sol avec des incrustations de marbre que l’on pense provenir des thermes de Trajan. Mais la raison pour laquelle de nombreux touristes montent jusqu’à cette église de saint Pierre aux liens est sans aucun doute le Moïse de Michel-Ange. Une statue destinée à décorer, ainsi que de nombreuses autres le monument funéraire de Jules II. Ce monument aurait du se trouver dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, mais.
Notes
- C’est une église, une tenue vestimentaire correcte est requise
- Ouverte tous les jours à partir de 8 heures fermée de 12h30 à 15h30.
- A découvrir à travers la visite des églises autour des Forums ou bien lors de la visite de Rome à travers les oeuvres de Michel-Ange.
- Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 20 heures 0039 3479541221
- En savoir plus sur Michel-Ange