Aller au contenu

Sainte Agnès hors les murs

  • par

L’histoire de sainte Agnès

Sur la via Nomentana, posée sur des catacombes, à quelques mètres du mausolée de sainte Constance, se dresse la basilique de sainte Agnès hors les murs. C’est là que la jeune martyre âgée de 13 ans, fut enterrée le 21 janvier 304 après JC. L’histoire raconte qu’Agnès, coupable d’avoir rejeté les attentions du fils du préfet de Rome, fut dénoncée en tant que chrétienne et elle fut exposée nue dans un des bordels en proximité du stade de Domitien. Mais ses cheveux poussèrent miraculeusement suffisamment pour couvrir tout son corps. Jetée dans les flammes, le feu s’éteingna. Alors on lui trancha la gorge d’un coup d’épée comme on tuait les agneaux. Son corps fut déposé au cimetière de via Nomentana, tandis que sur le lieu de son martyre, à partir du VIIIe siècle, une petite église fut construite, reconstruite à plusieurs reprises et finalement remplacée en 1652 par la majestueuse église de S. Agnese à Agone sur la place Navone.  

Un miracle, une église

La basilique de Sainte-Agnès-hors-les-Murs à Rome a été bâtie en 324, à la demande de Constance, fille de l’empereur Constantin, sur les ruines d’un cimetière. Il semblerait que Constance, la fille de l’empereur Constantin, aurait échappé à une grave maladie en priant sainte Agnès. Malgré les transformations, la basilique de sainte Agnès hors les murs est l’un des exemples les plus intacts et les plus illustres d’une ancienne basilique chrétienne. La façade abrite un magnifique portail Renaissance, orné du blason, un chêne, le blason du futur pape Jules II, il est surmonté d’une fenêtre. Un grand escalier en marbre, datant de 1590, descend jusqu’au narthex de l’église. Sur les murs se trouvent des fragments des marbres des catacombes. L’autre entrée, en contrebas, est l’entrée principale formée de trois portes. Cette entrée a été construite plus tard, en 1600 à la demande de Cardinal Alessandro Ottaviano de Médicis.

Une galerie pour les femmes

Les colonnes antiques qui divisent l’espace interne de la basilique de sainte Agnès hors les murs, ont été prises, probablement, à la basilique de Constantin dont on voit dehors les ruines imposantes. L’église a deux étages, elle a une galerie des femmes, un matroneum. Le matroneum est une sorte de loggia interne, typique des basiliques paléochrétiennes, mais également présente dans les églises des périodes ultérieures. Elle s’ouvre le long des murs de la nef centrale et s’étend au-dessus des nefs plus petites, autrefois réservées aux femmes. Les petites colonnes blanches surmontées d’un arc sont du VIIe siècle. Le ciboire qui surmonte l’autel est du XVIIe siècle. Il est soutenu par d’anciennes colonnes de porphyre rouge. Sous l’autel dans un coffre d’argent sont les reliques des saintes Agnès et Emerenziana, la sœur adoptive d’Agnès. Le reliquaire est du XVIIe siècle de l’époque du Paul V. Il a été posé sous l’autel en 1615.

Les oeuvres de sainte Agnès hors les murs

La nef centrale est recouverte d’un beau plafond à caissons en bois datant de 1606 et restauré en 1855, financé par le cardinal Paolo Emilio Sfondrati. Au-dessus de l’autel, la statue de Sainte Agnès est une œuvre de Nicolas Cordier réalisée en ajoutant la tête, les mains et la robe en bronze à un torse antique en albâtre. Dans la nef droite se trouvent les chapelles de Sant’Agostino, celle de Santi Stefano et Lorenzo et celle de Santa Emerenziana, tandis que dans celle de à gauche les trois autres chapelles, sont celles de la confrérie des Sacrés-Cœurs, de la Madone de Pompéi et de la pieuse union des Filles de Marie. Les fresques de la nef centrale et de l’abside, comme la décoration des nefs latérales, datent du XIXe siècle, réalisées par Andrea Busiri Vici. Dans le bassin de l’abside se trouve une mosaïque du VIIe siècle. Elle représente, sur fond d’or, Sainte Agnès habillée comme une impératrice byzantine, flanquée par les papes Symmaque et Honorius Ier. Sous les pieds de la sainte on retrouve les symboles de son martyr, c’est-à-dire le feu, on a essayé de la brûler, l’épée, elle a été décapitée.

Notes

  • L’église est ouverte tous les jours de 8 à 12 heures et de 15 à 19 heures
  • On ne peut pas visiter la basilique de sainte Agnès hors les murs pendant les messes
  • La visite de sainte Agnès hors les murs est comprise avec la visite des catacombes et de sainte Constance
  • Dans l’église chaque année, le 21 janvier, sont bénies deux agneaux.
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221