Aller au contenu

via del Velabro

  • par

Une rue du rione Ripa

La via del Velabro traverse une concavité qui du pied de la colline du Palatin atteint la rivière, le Tibre. Son nom vient du mot latin « velus », signifiant « marais ». Effectivement dans le passé la concavité traversée par la via del Velabro, était souvent inondée étant donné qu’elle se trouvait en dessous du niveau de la rivière. C’est dans ce marais que la tradition attribue la découverte et l’adoption de Romulus et Remus par la « louve ». La louve était probablement le surnom d’une pauvre courtisane, Acca Larentia, qui fréquentait le marais pour gagner de sa vie. La via del Velabro était également appelée «via di San Giorgio in Velabro », à cause de l’église du même nom qui s’y trouve.

Saint Georges au Vélabre

Les murs de l’église de saint Georges au Vélabre sont les murs d’édifice antique, une simple salle à abside flanquée d’une pièce qui servait d’entrepôt. C’est pendant le bref pontificat du pape Léon II que fut construite l’église. Initialement dédiée à saint Sébastien, c’est sous le pape Zacharie, que l’église sera dédiée à saint Georges. Le changement de nom eut lieu lors de la cérémonie du dépôt de la tête du saint guerrier tué en Cappadoce à l’intérieur de l’église au VIIIe siècle. Au cours des siècles, la basilique a subi de nombreuses restaurations, aussi à cause des inondations et ceci jusqu’en 1926 suite à la restauration de Muñoz. C’est alors que de nombreux ajouts baroques ont été éliminés, y compris l’élégante façade, pour mettre en lumière l’architecture ancienne. (Lire la suite)

L’arc des Argentari

Sur le côté gauche de l’église se trouve le petit Arc des Argentari, dédié, en 204 après JC, par les banquiers et les orfèvres à Septime Sévère et à sa famille. Il s’agit probablement de l’un des accès au Forum Boarium. Le monument mesure près de sept mètres de haut et six mètres de large. On voit sur l’arc Septime Sévère, son épouse Julia Domna, leurs enfants Caracalla et Geta. L’effigie de Geta a été effacée après on assassinat par son frère. Une chronique raconte que « Caracalla, passant un jour sous l’arc de l’Argentari et voyant sur le monument le portrait sculpté de Geta, qu’il avait assassiné avec deux milles partisans, pour pouvoir régner seul, « peut-être, pris de remords en le voyant, fondit-il en larmes. Les Argentari effrayés, craignant pour eux, firent détruire le haut-relief et le nom de Geta de l’inscription dédicatoire ».

L’arc de Janus

Sur la Via del Velabro, à quelques pas de l’Arc des Argentari, se trouve l’autre grand arc à quatre faces, improprement appelé « de Janus ». Il a été identifié dans les catalogues régionaux de l’époque comme situé dans la Regio XI avec le nom de l’Arcus Constantini. Il s’agit d’un arc honorifique, situé juste au-dessus d’une branche de la Cloaca Maxima, un égout antique du Ve siècle avant Jésus-Christ encore en fonction. L’imposant monument est construit en pierre recouverte de marbre. Les quatre clés des arcs sont décorées de quatre figures, Rome et Junon assises et de Minerve et Cérès debout. Le nom de Janus, porte en latin, n’a pas été évoqué par hasard car le dieu aux deux visages régnait sur tous les passages, le passage rituel pour purifier, le passage fonctionnel. Au Moyen Âge, l’arc constituait la base d’une tour fortifiée de la famille des Frangipane.

Tout autour

Contournant l’arc de Janus, quelques escaliers plus loin, on abandonne via del Velabro pour aboutir à piazza della Bocca della Verita. Là on plonge dans une chaussée trafiquée de voitures et de visiteurs. Mais de là, la vue est surprenante. Elle donne d’abord, au numéro 20 de la via di san Giovanni Decollato sur une maison médiévale qui appartenait à la puissante famille des Pierleoni largement rénovée dans les années 40, une famille d’origine juive. Sur la fond la vue tombe sur deux temples romains en parfait état et au fond à gauche sur le clocher médiéval de l’église de sainte Marie in Cosmedin.

Notes

  • Visite possible tous les jours
  • Aucune entrée prévue
  • Visite possible découvere du rione Ripa
  • Pour réserver vos visites téléphonez au +393479541221
  • Ecrivez à arterome2@gmail.com