Une rue de Rome
Via dei Funari est une rue de Rome qui prend son nom des cordiers qui s’y installèrent dès le Moyen Age. Ils avaient leur atelier sur les ruines du Stadio Faminio, un stade de cours de chars ou sur celles du cryptoportique de la « Crypta Balbi », un théâtre antique de la fin du I siècle avant Jésus-Christ. Ils donnèrent aussi ce nom à l’église de sainte Catherine des Funari. Cette église très ancienne est déjà citée dans une bulle papale de l’époque de Célestin III datant de 1192. Alors l’église de sainte Catherine s’appelait Santa Maria de domina Rosa à Castro Aureo. Via dei Funari relie Piazza Mattei à Piazza Campitelli.
La famille Mattei
Le long de Via dei Funari si trouve une serie de palais qui ont pris le nom de l’Isola Mattei. Cet ensemble composé de diverses résidences et palais nobles appartenait à la riche et puissante famille Mattei. Installée d’abord dans le quartier du Trastevere, les Mattei vont traverser la rivière et s’installer dans cette partie de la ville du XVe et du XVIIIe siècle. L’Isola Mattei s’étend de la limite du ghetto juif de Rome et Largo di Torre Argentina. Tout commence en 1473, quand Ludovico I Mattei achète des jardins potagers qui donnaient sur l’actuelle Piazza Mattei. A la fin du XVIe siècle, les Mattei possédent tous les bâtiments le long de la Via dei Funari.
Les palais sur Via dei Funari
En 1540, Ludovico II fait construire sur le côté ouest de l’île le palais Paganica. En 1545, sur la Via delle Botteghe Oscure, commencent les travaux de l’imposant palais d’Alessandro Mattei. Les deux bâtiments sont achevés et agrandis entre la fin du XVIe et le milieu du XVIIe siècle par les descendants. Toujours au milieu du XVIe siècle, Giacomo Mattei apporte de profondes modifications au petit palais de Pietro Antonio, son père, qui s’ouvre sur l’actuelle Piazza Mattei, et fait décorer ses façades par Taddeo Zuccari. Dernier dans l’ordre chronologique, entre 1598 et 1611, Asdrubale Mattei engage Carlo Moderno pour concevoir et construire le palais Mattei di Giove, entre l’actuelle Via Michelangelo Caetani et la Via dei Funari.
L’église de sainte Catherine des Funari
Du temps des romains c’est devant l’église de sainte Catherine dei Funari qu’arrivait l’arc nord du Portique d’Ottavie, le portique antique dont on voit une partie dans le Ghetto. Au Moyen Âge l’église portait le nom de Santa Maria de Dominae Rosae in castro aureo ». Datant du IXe siècle, elle est dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie. En 1534, l’église est cédée par le pape Paul III à saint Ignace de Loyola qui fonde le Conservatoire de Sainte-Catherine de la Rose, connu aussi sous le nom de la Compagnie des Vierges Misérables en Péril. Il fait construire une maison adjacente pour accueillir les orphelines, les filles des prostituées afin qu’ils puissent recevoir une bonne éducation et échapper au trottoir. Cette maison devient un couvent dans lequel plus tard s’installe le musée de la Crypta Balbi.
Le Palais Patrizi Clementi
Au numéro 12 de cette rue se trouve le Palazzo Patrizi Clementi construit vers 1580 pour une famille dont on ne connaît pas le nom car les armoiries qui figuraient sur la corniche ont été effacées. Le bâtiment a été érigé sur le site de la Torre del Melangolo un bâtiment historique, connu sous le nom de Palazzo della torre del Melangolo car saint Ignace de Loyola y avait vécu en location, et c’est ici qu’il reçut en 1540 la bulle papale d’approbation de l’ordre de la Compagnie de Jésus. Le bâtiment appartiendra ensuite à Fabrizio Massimo … Le palais est aujourd’hui propriété de l’État italien et il est le siège de la Surintendance des biens environnementaux et architecturaux du Latium. Le bâtiment, restauré en 1937 et 1965, s’étend sur trois étages.
Le Portique de Philippe
Sur le côté d’un bâtiment donnant sur Via dei Funari deux belles colonnes antiques encastrées dans le mur, sont les vestiges probables du Portique de Philippe. Le Portique de Philippe était un portique situé dans le Cirque Flaminius dans la Regio IX. Lucius Marcius Philippus était le demi-frère du futur empereur Auguste, car la mère de ce dernier avait épousé le père du premier. En 29 av. J.-C., Lucius Marcius Philippus restaura le temple d’Hercule et fit construire un quadriportique. Cette partie des Champs de Mars est riche en monuments antiques, le Portique d’Octavie, le théâtre Balbi, le Cirque Flaminio, le portique Minucia, le portique de Philippe .. dont on voit quelques traces ci et là.
La fontaine des Tortues
Au centre de la piazza Mattei, se trouve une jolie fontaine, la fontaine des Tortues. Elle est située dans le quartier juif de Rome, pas loin du Teatro Marcello. La fontaine a été conçue par l’architecte Giacomo della Porta en 1581 à 1588 et a été complétée par Taddeo Landini en 1658. La Fontaine des Tortues est caractérisée par quatre tortues en bronze situées à la base de la vasque supérieure. Ces tortues ont été ajoutées à la fontaine plus tard, vers 1658, par un collaborateur de l’architecte et sculpteur Gian Lorenzo Bernini. La fontaine présente une vasque supérieure soutenue par des dauphins et des enfants. Les tortues ajoutent une touche distinctive et intéressante à la fontaine, ce qui en fait l’un des éléments les plus reconnaissables de la Piazza Mattei.
Notes
- Découverte de cette rue lors de òa visite du rione san Angello
- Visite possible tous les jours
- Aucune entrée prévue
- Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com
- Téléphonez au +393479541221