La plus belle des Chambres de Raphael
La Chambre de la Signature est la plus célèbre des Chambres de Raphael. C’est d’ailleurs par cette salle que l’artiste commence. La Chambre de la Signature doit son nom au fait que dans la pièce se tenait le tribunal le plus élevé du Saint-Siège, la « Segnatura Gratiae et Iustitiae« , présidé par le pontife. Mais la salle était à l’origine la bibliothèque et cabinet de travail privé du pape Jules II. Le programme iconographique des fresques, exécutées entre 1508 et 1511, est lié à la bibliothèque. Le programme iconographique a certainement été dicté par un théologien et vise à représenter les trois plus grandes catégories de l’esprit humain : le Vrai, le Bien et le Beau.
La bibliothèque et le cabinet de travail de Jules II
La Vérité surnaturelle ou la ou théologie est illustrée dans la Dispute des saints Sacrement. Le rationnel ou la philosophie se manifeste dans l’École d’Athènes. Le Bien s’exprime dans les représentations des Vertus Cardinales et Théologales et de la Loi. Quant à la Beauté elle se manifeste dans le Parnasse avec Apollon et les Muses. Les fresques de la voûte sont liées aux scènes situées en dessous. Les figures allégoriques de la Théologie, de la Philosophie, de la Justice et de la Poésie font allusion aux facultés de l’esprit peintes sur les murs correspondants. Sous Léon X, la salle devient une salle d’étude et de musique, dans laquelle le pontife conservait sa collection d’instruments musicales. Sous le pontificat de Paul III, un socle en clair-obscur a été peint par Perin del Vaga.
L’école d’Athènes
Au sein d’une architecture grandiose, la basilique de saint Pierre en construction, s’avancent cinquante-six philosophes. Au centre Platon, avec le visage de Léonard de Vinci, semble dialoguer avec Aristote. Sur les escaliers, s’étire Diogène. Adossé à un bloc de marbre, on trouve Héraclite avec les traits de Michel-Ange. A droite, Euclide avec le visage de Donato Bramante, enseigne la géométrie à ses élèves. Zoroastre avec les traits de Baldassare Perruzi tient en main un globe céleste, tandis que Ptolémée tient le globe terrestre. A l’extrême droite, avec un bonnet noir, Raphaël semble nous regarder. À gauche, Pythagore est occupé à travailler entouré à gauche par Averroès, au turban oriental. A l’extrême gauche, appuyé à un pilier se tient Epicure. Plus haut, avec une robe verte, Socrate parle à Alexandre le Grand coiffé d’un casque.
La Dispute des Saint Sacrements
La fresque juste en face représente la Dispute des Saints Sacrements ou le Triomphe de la Religion. Aux côtés de la Sainte Trinité, Dieu le Père, le fils et le saint Esprit, entre la Vierge et saint Jean-Baptiste, est l’Église triomphante, avec les patriarches, les prophètes, les apôtres et les martyrs, assis en demi-cercle sur les nuages. Les personnages sont, de gauche à droite, on voit Saint Pierre, Adam, Saint Jean l’Évangéliste, David, Saint Laurent, Judas Maccabée, Saint Etienne, Moïse, Saint Jacques Majeur, Abraham, Saint Paul. Au sol, aux côtés de l’autel dominé par les Saints Sacrement, est l’Église militante. Sur les trônes de marbre siègent les quatre Pères de l’Église latine autrement dit saint Grégoire le Grand, avec les traits de Jules II), saint Jérôme, saint Ambroise et saint Augustin. On peut reconnaître les portraits de Sixte IV chez le pontife à l’extrême droite, de Dante Alighieri derrière lui et Beato Angelico.
Le Parnasse
Le mur sur lequel Raphaël peint le Parnasse est percé par une grande fenêtre en son centre. Raphaël conçoit une composition complexe autour de cette ouverture. Au centre Apollon et les Muses sont entourés de poètes et d’artistes. La scène se situe sur le Mont Parnasse près de la source de Castalia, où vit Apollon et les Muses. Les Muses sont Calliope la poésie épique, Erato la poésie héroïque, Melpomène le chant, Terpsichore la danse, Euterpe la musique, Thalie la comédie, Clio l’histoire, Uranie l’astronomie, Polymnie la rhétorique. Les quatre poètes épiques sont, Dante Homère, Virgile, Politien avec le visage de Raphaël. Les cinq poètes lyriques sont Alcée, Corinne, Appho, Anacréon, Pétrarque. Tous suivent Ange Politien, qui écoute la chanson d’Homère. Les visages des personnages anciens sont vraisemblablement des visages d’humanistes et de personnages contemporains.
Les vertus cardinales et théologales et la loi
Sur le mur opposé au Parnasse, les peintures représentent dans la lunette au-dessus de la fenêtre, au centre la Justice à sa gauche les Vertus Cardinales, la Force, la Prudence, la Tempérance et à sa droite les Vertus Théologales, la Foi, Espérance, Charité. A gauche de la fenêtre on a la Remise des Pandectes à l’empereur Justinien. Les Pandectes sont un ensemble de décisions et émis par les jurisconsultes romains dotées d’une valeur légale. A droite on a la Remise des Décrétales au pape Grégoire IX. Les Décrétales sont des lettres par lesquelles les papes en réponse à une demande dicte une règle. Le pape Grégoire IX a les traits de Jules II. Les cardinaux sur sa gauche sont Jean de Médicis, Alexandre Farnèse, et Julien de Médicis, les futurs papes Léon X, Paul III et Clément VII. L’exécution de la Remise des Pandectes à l’empereur est de Lorenzo Lotto.
La voûte de la Chambre de la Signature
La voûte est divisée en quatre sections dédiées à chacune des facultés de l’esprit que l’on voit sous la forme d’allégories féminines. Elles sont la Philosophie, la Théologie, la Poésie et la Justice. Les mêmes concepts sont repris en dessous de chacune d’elles et explorés plus en profondeur dans les grandes compositions sur les parois. Sous la Philosophie on a l’œuvre la plus célèbres de la Chambre de la Signature, l’école d’Athènes. En face de l’École d’Athènes, on voit sous la Théologie la Dispute des Saints Sacrements. Au-dessus des fenêtres, au-dessus du Parnasse est la Poésie, et au-dessus des Vertus Cardinales et Théologales on a la Justice.
Notes
- Découverte de la Chambre de la Signature lors de la visite des musées du Vatican.
- Pour réserver vos entrées aux Musées du Vatican
- Pour réserver vos visites ‘303479541221
- Ou écrivez à arterome2@gmail.com
Complément
- Les Chambres de Raphaël
- La Salle de Constantin
- La Salle de l’Incendie
- La Salle d’Héliodore
- La Salle de la Signature