Aller au contenu

Saint André au Quirinal

Une église baroque

L’église de saint André au Quirinal a été bâtie sur l’emplacement d’un temple préexistant également dédié à saint André. En 1565, la Compagnie de Jésus reçut en don la petite église située juste en face du Palais du Quirinal. Son nom était San Andrea de Caballo car elle était proche des thermes de Constantin, d’où proviennent les statues colossales de Castor et Pollux avec leurs chevaux, aujourd’hui placé au milieu de la place du Quirinal. L’ancienne église à nef unique, sombre et délabrée, fut reconstruite dans sa forme actuelle à partir de 1658 par Gian Lorenzo Bernini grâce à l’intervention du pape Alexandre XVII qui avait exprimé le désir de l’utiliser comme chapelle papale. À cette époque, les papes vivaient également dans le palais du Quirinal.

Une œuvre du Bernin

Bernini, qui travaillait dans les mêmes années à la basilique Saint-Pierre, était assisté par Mattia de Rossi, un architecte qui avait déjà réalisé de nombreuses œuvres conçues par Bernini. Pour l’église de Saint André au Quirinal, Bernin a dessiné une église au plan elliptique marqué par des autels placés le long du périmètre à l’intérieur de grandes niches, deux chapelles de chaque côté de l’autel principal. Bernin a toujours considéré l’église de saint André au Quirinal comme sa meilleure œuvre architecturale grâce à l’équilibre parfait entre l’architecture, la sculpture et la peinture. Pour cette église Bernin ne s’est jamais fait payé.

La façade de saint André

Précédée d’un escalier en plein cintre et d’un très élégant prothyron curviligne soutenu par deux colonnes, la façade simple d’ordre unique est encadrée de pilastres. Elle est couronnée d’un fronton, orné du grand blason où l’on voit la colombe de la famille Pamphilj, qui finança sa construction. Le blason est accompagné d’un feston de guirlandes de roses symbolisant le martyre de saint André. Il fut crucifié sur une croix en forme de X. L’entrée, orientée le long de l’axe mineur de l’église, se reflète dans l’autel principal construit de manière scénographique comme un véritable décor architectural en bronze doré et lapis-lazuli.

L’intérieur l’église de saint André au Quirinal

A une façade externe monochrome, fait face une décoration interne riche en détails et en couleurs dont le but est d’éblouir le visiteur. Effectivement, orné de rares marbres polychromesstuc et dorures, l’intérieur présente un plan ovale dont le grand axe est perpendiculaire à celui de l’entrée. Les chapelles radiales sont en retrait pour ne pas interrompre le rythme continu de l’ovale et donner l’impression d’une plus grande largeur spatiale. La somptueuse coupole à lanterne, décorée de caissons dorés et de grandes figures en stuc posées sur les encadrements des fenêtres, génère une multiplicité de sources lumineuses qui, selon l’heure de la journée, déterminent des effets lumineux suggestifs

La coupole de l’église

Dans la coupole, au-dessus de la corniche faisant face à la porte d’entrée, se trouve une statue colossale de saint André, sculpture d’Antonio Raggi, d’après un croquis du Bernin. En face, sur le mur opposé, se trouvent une autre exécutée par Giovanni Sciampagna. Les autres stucs sont de Stefano Sassi, Rimelli et Castelli, tous élèves du Bernin. Par la lanterne de la coupole entre une lumière vive dans laquelle des têtes sculptées de chérubins et la colombe du Saint-Esprit semblent attendre l’ascension du saint. Il y a une subtile différence dans l’éclairage des chapelles. On a des zones sombres qui renforcent considérablement la lumière rayonnante de l’autel.

Les œuvres de l’église de saint André

Les œuvres de grande valeur sont nombreuses. La chapelle principale est splendide avec un autel en bronze doré et lapis-lazuli, conçu par Bernini lui-même et orné d’un halo doré avec des anges et des angelots réalisés par Antonio Raggi. Au centre, il y a une toile avec la représentation du Martyre de Saint André, une œuvre de Guillaume Courtois. C’était le frère de Jacques Courtois et fils de Jean-François. L’artiste semble s’être inspiré du tableau du même nom réalisé par Mattia Preti pour l’église de saint André della Valle, une autre église romaine. Le retable est éclairé par une source lumineuse cachée, selon un dispositif emprunté à la scénographie théâtrale que Gian Lorenzo Bernini avait déjà utilisé à d’autres occasions.

Les chapelles de droite

La première chapelle à droite est dédiée à Saint François Xavier, cofondateur de la Compagnie de Jésus et missionnaire en extrême orient. Il est d’ailleurs mort en Chine en 1552. La chapelle abrite trois tableaux de Giovanni Battista Galli appelé Baciccia. La deuxième chapelle est la Chapelle de la Passion, dans laquelle se distinguent trois toiles représentant trois moments de la Passion du Christ. Au centre se détache la Déposition. Sur les cotés le récit continue avec la flagellation et la montée au Calvaire. Dans la voute est peint Dieu le Père de Filippo Bracci.

Les chapelles de gauche

La première chapelle de gauche est dédiée à Saint Stanislas Kostka, un jésuite polonais, mort à Rome dans laquelle est conservé le corps de ce saint. Sur l’autel est le tableau du saint patron, réalisé par Carlo Maratta. Les peintures latérales sont de Mazzanti. Dans la deuxième chapelle à gauche on voit une Vierge Marie Ludovico Mazzanti. Les peintures latérales sont de David da Lugano. La voûte est de Giuseppe Chiari. Dans cette chapelle se trouve le tombeau de Charles Emmanuel IV, roi de Sardaigne, qui abdiqua le trône en 1802 et mourut à Rome après avoir rejoint l’ordre des Jésuites en 1818.

Pour conclure

L’auteur était tellement satisfait de cette église, l’une des rares commandes pour lesquelles il ne perçut aucun paiement, au point qu’il s’y rendait. Il s’y rendait souvent et l’admirait dans un silence total. A son fils Domenico, qui retrouve un jour son père, désormais âgé, absorbé dans l’église saint André au Qurinal, il explique ainsi son amour inchangé pour sa créature préférée. « Fils de cette unique œuvre d’architecture, j’éprouve au plus profond de mon cœur une satisfaction particulière, et souvent, pour me soulager de mes travaux, je me rends ici pour me consoler de mon travail. »

église de saint André au Quirinal

Notes

  • Découverte de saint Andrée lors de la visite Bernin
  • Visite possible tous les jours sauf le dimanche
  • Pour réserver vos visites téléphonez au ++393479541221
  • Ecrivez à arterome2@gmail.com