Aller au contenu

statues aux musées du Vatican

A propos

Les musées du Vatican possèdent l’une des plus importantes collections de statues antiques distribuées sur plusieurs salles et galeries. La galerie Chiaromonte qui porte le nom de son fondateur le pape Pie VII, tout le long de ce long couloir, divisé en 60 sections,  en 1807, le sculpteur Antonio Canova y a organisé une interminable série de statues, de bustes, de sarcophages, de bas reliefs d’époque romaine.

torse du Belvedere

Le Braccio Nuovo

Le  Braccio Nuovo, on y a exposé des œuvres dignes d’une attention particulière comme la statue de l’Auguste de Prima Porta,  la colossale statue du Nil, le portrait de Jules César et la copie du Doryphore de Polyclète. Dans la cour du Belvédère et en proximité sont installés les sculptures de l’Apollon du Belvédère , Apoxyomenos ou l’athlète qui se nettoie le corps avec un strigile (copie d’un original en bronze de Lysippe), le groupe du Laocoon, le Torse du Belvédère dans la salle des Muses, la statue colossale de Antinoüs.

Laoconte

Grégorien Profane

Dans le musée Grégorien Profane fondé par Grégoire XVI en 1844, il y a une collection d’originaux grecs, des copies, des sarcophages des urnes, et des sculptures époque romaine et de magnifiques mosaïques provenant des thermes de Caracalla.

Braccio Nuovo

La visite comprend

Les statues aux musées du Vatican la galerie Chiraomonte, le Braccio Nuovo, le musée étrusque, le musée Pio Clementini. Entrée: 21 et 12 euro (moins de 22 ans). Réservation obligatoire à faire sur le site du Vatican. La visite est possible tous les jours sauf le dimanche, de préférence le matin. Pour réserver la visite vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com me téléphoner de 18 heures à 20 heures au +39 3479541221.