Aller au contenu

Laocoon

  • par

Une statue antique au Vatican

C’est avec la statue du Laocoon que débutent les collections antiques des musées du Vatican. En janvier de l’an 1506 Felice de Fredis, un petit propriétaire qui avait une vigne sur la colline du Colle Oppio pas loin du Colisée, tombe dans un trou qui s’était à peine ouvert sous ses pieds et il se retrouve dans une pièce qui devait faire partie d’une salle des thermes de Titus. Pour d’autres, la scène se place plus haut sur la colline de l’Esquilin où Mécène avait bâti sa villa. Là, il voit des morceaux d’une statue antique en marbre blanc, des visages dramatiques, des bras, des jambes, des serpents, des morceaux de marbres … d’une  facture extraordinaire. Du coup, tout le monde en parle, la rumeur arrive aux oreilles du pape Jules II qui s’empresse d’envoyer Giuliano da Sangallo, l’architecte et Michel-Ange Buonarroti, le sculpteur.

Giuliano da Sangallo et Michel-Ange

C’est Giuliano qui reconnaît dans ces fragments la fameuse statue décrite par Pline l’Ancien dans ses « Histoires Naturelles ». Pline l’Ancien en avait parlé et il l’avait jugée comme étant l’œuvre artistique la plus belle qui avait jamais été conçue, une œuvre qui aurait inspiré les vers du poète Virgile. En effet, Laocoön a joué un rôle important dans « l’Énéide » de Virgile. Alors qu’il tentait d’avertir que le fameux cheval en bois laissé par les grecs sur la plage de Troie cachait forcément une embûche, des serptents sortent de l’eau. Ce légendaire stratagème utilisé par les grecs, le cheval, n’était qu’un moyen imaginé pour s’infiltrer dans la ville et mettre fin à une guerre qui durait depuis une décennie. Le prêtre avait tenté sagement d’exhorter ses compatriotes à ne pas accepter ce cadeau, mais le destin en avait décidé autrement.

Une mort terrible

La mythologie raconte que Poséidon ou Apollon, pour d’autres encore c’est Athéna selon les versions du mythe, furent offensés par le défi de Laocoön. Alors, les dieux envoyèrent deux serpents de mer géants pour le punir et l’empêcher de révéler le secret du cheval de Troie. Ces serpents, terriblement créés dans la sculpture, attaquèrent Laocoon et ses deux fils alors qu’ils se trouvaient à l’entrée du temple d’Athéna. Laocoön s’est battu désespérément pour protéger ses enfants, mais, tous les trois meurent étouffés par les serpents.

Des artistes de Rhodes

Ce magnifique ensemble en marbre blanc qui fait moins de deux mètres de haut, est l’oeuvre de trois artistes grecs originaires de l’île de Rhodes. Ils s’appelaient Hagesandros, Athanodoros et Polydoros.  On suppose que la statue du Laocoon aurait été réalisée à Rome à la fin du I AC, à l’époque d’Auguste, et ceci parce que en 42 AC Rhodes avait été dévastée par les légions de Crassus. Alors les artistes sans commendes et sans commanditaires avaient du quitter leur île pour chercher du travail ailleurs, nombreux furent ceux qui arrivèrent à Rome. Pour d’autres, la sculpture aurait été réalisée à Rhodes en 100 avant Jésus-Christ. Naturellement le pape Jules II s’empara de la sculpture et il fit construire pour la loger la cour Octogonale aux musées du Vatican, c’est le départ des musées  du Vatican …

Notes