Aller au contenu

Laocoon

  • par

Laocoon

aux musées du Vatican

C’est avec la statue du Laocoon que débutent les collections antiques des musées du Vatican,   En janvier de l’an 1506 Felice de Fredis, un petit propriétaire qui avait une vigne sur la colline du Colle Oppio pas loin du Colisée, tombe dans un trou qui s’était à peine ouvert sous ses pieds et il se retrouve dans une pièce qui devait faire partie d’une salle des thermes de Titus. Là, il voit des morceaux d’une statue antique en marbre blanc, des visages dramatiques, des bras, des jambes, des serpents, des morceaux de marbres … d’une  facture extraordinaire. Du coup, tout le monde en parle, la rumeur arrive aux oreilles du pape Jules II qui s’empresse d’envoyer Giuliano da Sangallo, l’architecte et Michel Ange Buonarroti, le sculpteur. C’est Giuliano qui reconnaît dans ces fragments la fameuse statue décrite par Pline l’Ancien dans ses « Histoires Naturelles ». Pline l’Ancien en avait parlé et il l’avait jugée comme étant l’oeuvre artistique la plus belle qui avait jamais été conçue, une oeuvre qui avait été inspiré par les vers du poète Virgile.

Le récit raconte d’un sacerdoce de Neptune, un troyen, le Laocoon, qui avait tout essayé pour empêcher à ses concitoyens d’ouvrir les portes de la ville au cheval en bois, un cheval que les grecs avaient laissé sur les plages de Troie. Mais les Dieux en avaient décidé autrement car Énée, fils de Venus devait fuir Troie en flamme, fonder Lavinio sur les cotes du Latium et ses descendants donner naissance à Rome pour dominer le monde, en un mot Troie devait périr pour que Rome puisse naître. Alors deux terribles serpents se jetèrent sur le Laocoon et ses deux enfants, ils moururent tous dans d’atroces souffrances…

Ce magnifique ensemble en marbre blanc qui fait moins de deux mètres de haut, est l’oeuvre de trois artistes grecs originaires de l’île de Rhodes, ils s’appelaient Hagesandros, Athanodoros et  Polydoros.  On suppose que la statue du Laocoon aurait été réalisée à Rome à la fin du I AC, à l’époque d’Auguste, et ceci parce que en 42 AC Rhodes avait été dévastée par les légions de Crassus. Alors les artistes sans commendes et sans commanditaires avaient du quitter leur île pour chercher du travail ailleurs, nombreux furent ceux qui arrivèrent à Rome….  Naturellement le pape Jules II s’ empara de la statue et fit construire pour la loger la cour Octogonale aux musées du Vatican, c’est le départ des musées  du Vatican …

Visite conseillée : les statues antiques aux musées du Vatican

LE PETIT FILM : la statue du Laocoon une oeuvre de trois sculpteurs grecs originaires de l’île de Rhodes : Hagesandros, Athanodoros et  Polydoros, cette statue est exposée dans la cour Octagonale des Musées du Vatican

VISITE GUIDÉE AUDIO : www.audioguidertours.com

 

POUR RÉSERVER VOS VISITES [contact-form-7 id= »2570″ title= »Sans titre »] TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221