PRISON MARMERTINE

Un horrible cachot

A l’origine, l’horrible cachot était une citerne. C’est au VII siècle AC, selon la tradition, que le roi Ancus Marcius, fit transformer la citerne en prison, c’est à dire un endroit terrible où enfermer ou tuer les ennemis de Rome. Ce qui reste aujourd’hui de la prison Marmertine, correspond à la partie la plus secrète du cachot, une pièce de 5 m sur 3 environ, posée sur le rocher. qu’on appelait le Tullianum.

Cette partie de la prison Marmertine est bâtie en blocs de tufs gris superposés sans mortier. Au centre une ouverture de 70 cm qui en absence de porte, devait être le trou par où les condamnés étaient jetés dans la prison Marmertine. C’est dans ce lieu terrible  que furent assassinés les rois et les ennemis de Rome. parmi eux on compte Jugurtha roi des  Numide tué en 104 AC,  en 63 AC c’est le tour des conjurés amis de Catilina qui avaient tenté de renverser l’état, en 46 AC après le triomphe de César on y étrangle Vercingétorix. C’est au moyen age qu’on associe la détention des saints Pierre et Paul à cette prison, mais tout à prouver.

L’écrivain latin Salluste dans son livre la « Conjure de Catilina » nous donne cette description de la prison Marmertine : « Elle contient une salle basse, nommée Tullianum, qui s’enfonce à douze pieds sous terre. Elle est fermée de murs épais et couverte d’une voûte de pierre. C’est un cachot malpropre, obscur, infect, dont l’aspect a quelque chose d’effrayant et d’horrible ».

Aujourd’hui la prison Mamertine se trouve sous l’église de saint Joseph des Charpentiers, on peut la visiter tous les jours, accompagné d’un guide au coût de 5 euro par personne.

 

LE PETIT FILM : quelques images de la prison Marmertine

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221