fontaine du Triton

fontaine du Bernin

C’est de 1642 à 1643 que Bernin réalisa cette fontaine, la fontaine du Triton, pour orner l’entrée du parc et du palais Barberini, la magnifique résidence de la famille du pape Urbain VIII. Aujourd’hui comme hier, la fontaine du Triton, tout en travertin blanc,  est  alimentée par l’eau Félix, l’eau d’un aqueduc romain restauré à la fin du XVI siècle par l’architecte Domenico Fontana pour le pape Sixte V.

Quand la fontaine du Triton fut placée à l’entrée du palais Barberini, la zone était peuplée de vignes et de jardins.  Mais plus tard à la fin du XIX,  Rome étant devenue la Capitale d’Italie, on bâtit des ministères, des hôtels, des habitations … et on déplaça la fontaine au milieu de la place.

La fontaine du Triton est une oeuvre géniale, typiquement baroque, elle unit fantaisie et praticité, elle s’habille de mouvement, de théâtralité et d’émerveillement sans oublier d’alimentant en eau le quartier.

En haut de la composition, un Triton (personnage mythologique mi homme mi poisson) souffle dans un coquillage un jet d’eau qui rebondit sur une grande coquille d’huître ouverte soutenue par trois délicieux dauphins aux queues entrelacées, et qui finit par tomber dans un bassin aux bords bas (invention du Bernin pour accentuer l’idée du mouvement). Trois abeilles se détachent d’un écusson posé sur un des dauphins, c’est le blason des Barberini.

Tous les éléments qui forment la fontaine du Triton (le Triton, les Dauphins, les coquillages) sont isolés les uns des autres mais unis les uns aux autres grâce à l’eau, un élément vivant et vitale …

Sur la place Barberini,  où est aujourd’hui la fontaine du Triton, jusqu’à la fin du XVIIIe  siècle, on exposait les corps des étrangers mort dans la rue et dont on ne connaissait pas l’identité, ceci avant de les jeter dans une fosse comune. Un crieur public invitait la population à venir reconnaître le cadavre pour lui donner une sépulture digne … Et bien, après un an passé cachée, la fontaine du Triton a finalement été libérée de l’énorme échafaudage qui la couvrait.

 

VISITE GUIDEE AUDIO : www.auduioguidetours.com

LE PETIT FILM :  la fontaine du Triton à peine restaurée sur la place Barberini à deux pas de la fontaine de Trevi et de la place d’Espagne

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221