Giuseppe Bartolomeo Chiari

On peut admirer des fresques de Giuseppe Bartolomeo Chiari dans l’église de saint Sylvestre,  c’est à lui que nous devons la décoration de la voûte. Les peintures représentent, dans un tourbillon de lumière, d’anges, de saints … la gloire du pape saint Sylvestre. Le saint est attendu au Paradis par la Vierge Marie et saint Jean Baptiste .

Bien que toscan, Giuseppe Chiari a surtout vécu à Rome où il meut en 1727 à l’age de 71 ans en laissant à son frère et ses enfants une fortune, Rome sera le lieu privilégié de son activité durant toute sa carrière. Giuseppe Chiari est enterré dans l’église de sainte Susanna. Encore jeune, Giuseppe Chiari entre à faire partie de l’entourage du peintre Carlo Maratta, et il devient rapidement un de ses plus fidèles collaborateurs donc son hériter. C’est grâce à Carlo Maratta, que Giuseppe Chiari est appelé à compléter la décoration de la chapelle de l’église de Maria del Suffrage, c’est donc sa première grande occasion, sa première grande oeuvre. Très vite les travaux se succèdent, il prépare avec Carlo Maratta les cartons des mosaïques de la basilique de saint Pierre, il décore deux voûtes du palais Barberini, puis la voûte de l’antichambre de la galerie du palais Colonna. Sous le pontificat du pape Clément XI Giuseppe Chiari est à la basilique de saint Jean de Latran …

Giuseppe Chiari reçoit une formation classique mais vers la fin de sa vie son art évolue vers une peinture plus fluide, un chromatisme aux tonalités chaudes, un ton narratif plus intime, plus proche au rococo. Giuseppe Chiari peint essentiellement des fresques à caractère religieux mais dans la peinture de chevalet il ne dédaigne pas les thèmes à caractère mythologique (tableaux de la galerie Spada inspirés aux Métamorphoses d’Ovide). Son prestige lui donne le titre de Principe de l’Académie de Saint Luc.

Sylvestre était un homme d’église qui vivait à l’époque de l’empereur Constantin. Ce prêtre romain va succéder au pape Miltiade., il va régner plus de 20 ans, il aura. Selon la tradition, il aurait baptisé l’empereur Constantin et contribué la à construction des grandes basiliques romaines. Il meurt le 31 décembre 335 DC, d’où le binôme saint Sylvestre, réveillon. L’église bâtie au VII dans des édifices qui appartenaient à la famille du pape Stefano II, fut d’abord dédiée au pape Sylvestre et à saint Stefano. Son nom complet est San Silvestro in Capite car cette église conserve la relique de la tête de saint Jean baptiste qui se trouve dans la première chapelle de gauche.

Visite conseillée les plafonds baroques dans les églises romaines


LE PETIT FILM : le plafond de l’église de saint Sylvestre in Capite avec les fresques représentant la gloire du pape Sylvestre.

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221