Sant’Eustachio

Une légende

Le VIIIe rione de Rome, Sant’Eustachio   prend le nom d’un soldat romain qui se convertit à la religion chrétienne suite à une vision. Placido, capitaine des milices sous Trajan, alors qu’il chassait dans les environs de Rome, vit entre les cornes d’un cerf, le visage du Christ. Quelques années plus tard, coupable d’être chrétien, il est condamné au martyre avec sa famille. Par la suite sa maison devient un lieu de culte clandestin et ensuite elle donne lieu à une église, l’église de Sant’Eustachio. A cause de sa forme allongée et étroite, le rione Sant’Eustachio traverse de nombreux sites antiques sans inclure des monuments importants. Du temps des romains le rione Sant’Eustachio correspondait à la partie centrale des Champs de Mars (d’abord terrain d’entraînement militaire, ensuite la zone monumentale de la Rome antique). Au moyen age le quartier était peuplé de maisonnettes basses habitées par des gens d’extraction populaire et de  couvents installés sur les ruines des monuments antiques (thermes de Néron, thermes d’Agrippa, Saepta, portiques)

rione Sant'Eustachio

Au cour des siècles

Dès le XVIe siècles, par la présence de l’Université de Rome jusqu’en 1935 et du Theatre Valle, c’était un quartier intellectiellement très annimées. Le rione Sant’Eustachio se caracterise aussi par le grand nombres d’églises. La plus part furent baties par des coorporations ì’artisante. Mais on voit aussi la prèsence d’église voulue par des communités d’étrangers vivant à Rome, comme celle de saint Louis des Français. Avec l’unité d’Italie le rione Sant’Eustachio a subi quelques démolitions lors de la construction du Corso Vittorio Emanuele ou lors de l’ouverture du Corso del Rinascimento.

église de saint Ives à la Sapienza de Borromini

Parcours de la visite

Lors de la visite guidée de ce quartier, nous découvrirons les œuvres de Caravage dans les églises de saint Louis des Français et de saint Augustin. Ensuite nous visiterons les églises de San Andrea della Valle (la Tosca de Puccini) et l’église de San Carlo Ai Catinari. Partant de place Sant’Eustachio, passant par l’anciènne universtité, traversant le Corso Emmanuelle, la place Campo dei Fiori, nous arriverons au Ghetto. Dans cette visite on inclura aussi le Panthéon. La balade est possible tous les jours sauf le dimanche matin

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message