Santa Maria In Trastevere

Le Trastevere

Par la visite de l’église de Santa Maria in Trastevere nous allons à la découverte d’un des quartiers typiques de Rome, le Trastevere et ses églises. Le Trastevere fut longtemps et aussi à l’époque antique, un quartier populaire. Du temps des romains c’était un quartier de potiers, ouvriers du cuir (« coriaria »), manufactures d’ivoire, de meuniers des moulins à eau sur le Tibre (« molinae »), de fabricants de briques. C’était un quartier d’entrepôts et dépôts. Aujourd’hui, le Trastevere est connu pour ses petites places, ses ruelles et pour ses restaurants. Nombreuses et variées sont les églises présentent au Trastevere.  

visite guidée du Trastevere

Parcours de la visite

Notre visite commence par l’église de San Francesco a Ripa située près du fleuve Tibre, où saint François aurait passé quelques nuits lors de son séjour à Rome. L’œuvre la plus connue de cette église est sans aucun doute le monument funéraire de la Beata Ludovica Albertoni, réalisée par le Bernin en 1674, Cette magnifique sculpture se trouve dans la chapelle Altieri. La visite continue avec l’église de sainte Cécile, bâtie sur les ruines d’une habitation romaine que l’on peut encore visiter dans les sous sols. Cette église médiévale maintes fois remaniée garde son clocher, son Ciborium, et sa belle mosaïque absidale, tandis que les fresques des chapelles latérales remontent au XVI et XVII siècle. Le portique externe et la façade furent remaniés au XVIII siècle par l’architecte Ferdinando Fuga.  

visite du Trastevere et de Santa Maria in Trastevere

Ensuite on visite

l’église de San Crisogono située au bord d’une chaussée trafiquée et bruyante, l’intérieur est bien plus agréable et reposant, l’église est divisée en trois nefs délimitées par 22 colonnes antiques, elle garde un magnifique pavement médiéval et un remarquable baldaquin. Dans le sous-sol des vestiges d’édifices antique sont à voir.  

Ste Marie in Trastevere

Santa Maria In Trastevere

La visite des églises du Trastevere se conclut avec l’église de saint Marie in Trastevere, elle est précédée par une petite place toujours très animée. L’église de Santa Maria in Trastevere fut plusieurs fois restaurée par des artistes importants comme Bramante, Le Bernin, Giacomo della Porta et Carlo Fontana A l’intérieur l’église a maintenu sa forme basilicale avec ses belles colonnes antiques, on peut y admirer un superbe plafond baroque tout en bois doré et les mosaïques de l’abside qui racontent la vie de saint Marie, elles sont de Pietro Cavallini et de Jacopo Torriti.

La visite comprend

les églises du Trastevere avec Santa Maria in Trastevere, saint Cécile, saint Crisogono, san Francesco a Ripa, santa Maria dell’Orto. La visite est conseillée le matin sauf le dimanche. Aucune entrée n’est prévue. L‘accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au-dessus des genoux

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message