Aller au contenu

Campitelli

Introduction

Le rione Campitelli qui s’étale aux pieds de la colline du Capitole est le plus étendu des quartiers de Rome. Avec un peu plus de 500 habitants, c’est le moins peuplé de la Ville Éternelle.  Ses origines sont mythiques et le rione Campitelli comprend le Palatin les Forums, le théâtre de Marcel, l’Autel de la Patrie. C’est en raison de la construction de la rue des Forums Impériaux et du monument à Victor Emmanuel qu’il a vu  disparaître une bonne partie de ses rues, ses ruelles, ses églises, ses places, jusqu’à voire une petite colline, la Veia.   C’est le 18 mai 1743  que le Xe district de Rome prend le nom de rione Campitelli.   

Visite du rione Campitelli

Le cœur du quartier est sans aucun doute la colline du Capitole, un lieu extraordinaire chargé d’histoire et de légendes. Aujourd’hui ses palais abritent les musées du Capitole et la Mairie de Rome. En haut d’un escalier improbable est perchée l’église de l’Ara Coeli, un magnifique exemple d’église médiévale dont le silence à l’intérieur de ses murs contraste avec le bruit des voitures qui circulent à ses pieds. En bas de l’escalier, on voit des ruines d’une maison romaine et juste à côté l’énorme monument à Vittorio Emmanuele, trop grand et peu aimé par les romains. Sa masse trop blanche trop imposante contraste avec l’atmosphère relativement discrète de la ville.  

Parcours

La visite commence au forum de César, on monte la colline du Capitole. Du haut on a un bon point de vue sur les forums antiques. On visite l’église de l’Ara Coeli et la chapelle de San Bernardino avec des fresques de Pinturicchio. Après avoir descendu la colline du Capitole par la petite rue qui longe la roche tarpéienne, on arrive à l’église de santa Maria della Consolazione. De là on passe par le théâtre de Marcel et on visite l’église baroque de santa Maria in Campitelli. La visite guidée du rione Campitelli se termine sur la place Margana, un endroit suggestif qui saura vous séduire.

Notes

  • La visite est possible tous les jours
  • Aucune entrée prévue
  • On visites des églises, une tenue vestimentaire correcte est requise
  • Pour réserve vos visites écrivez à arterome2@gmail.com
  • Téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.