Aller au contenu

palais Massimo alle Terme

Histoire du palais Massimo

Le palais Massimo alle Terme est un édifice de la fin du XIXe siècle bâti sur l’emplacement des jardins d’une villa du XVIe siècle, Villa Peretti. C’était la résidence romaine du futur pape Sixte V. Ce fut pendant plusieurs années un établissement pour jeunes garçons. Une école jésuite voulue par la famille des princes Massimo. Acheté et restauré par l’État en 1981, le palais abrite aujourd’hui une partie des collections du Musée national romain. Les autres collections sont distribuées au palais Altemps, au musée des Thermes de Dioclétien et à la Crypta Balbi. Au palais Massimo, sur quatre étages, on peut admirer des statues, des mosaïques, des peintures, des monnaies antiques. Personnellement, je trouve que le musée du palais Massimo alle Terme est un des plus beaux musées de Rome.     

Les collections

Sur les trois étages et un sous-sol, le palais Massimo alle Terme offre des chefs-oeuvres d’une beauté inouïe. A peine entré, la statue polychrome de la déesse Minerve nous accueille. Quelques pièces plus loin, c’est la statue du Pugiliste  au repos au visage ravagé par les coups reçus qui réveille en nous de fortes émotions. Au premier étage on a de magnifiques statues d’Apollon,  l’Hermaphrodite endormi,  deux copies du discobole de Myron … Tandis qu’au dernier étage les fresques de la Maison de Livie, le columbarium, la maison de Julie la Farnesina, des mosaïques. Dans un caveau réalisé au sous-sol à l’occasion des dernières restructurations, on trouve la section numismatique et quelques bijoux. On y voit des exemplaires uniques. Parmi les collections, il faut notamment citer celle de l’ancien musée Kircher, la collection Gnecchi ainsi que la collection de Victor Emmanuel III.  

La visite comprend

Les collections antiques du palais Massimo alle Terme dont les fresques de la Farnesina et de la Maison de Livie, le Pugiliste, l’Hermaphrodite, le Discobole. La visite est possible tous les jours sauf le lundi. Entrée de 10h30 à 19h45, coût du billet 11 euro gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans. Pour réserver la visite du palais Massimo, écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221. Visite du palais Massimo possible tous les jours sauf le lundi.