SAINT LUC ET MARTINE

Eglise bâtie sur le Secretarium Senatus

Comme de nombreuses églises du vieux centre historique de Rome,  saint Luc et Martine a été édifiée sur les ruines de structures antiques. En effet l’église a été bâtie sur le Secretarium Senatus, un édifice destiné aux réunions secrètes du Sénat romain. C’est au XVI siècle que l’église prend le nom de saint Luc et Martine, quand le pape Sixtus V la cède  à la fameuse Académie de saint Luc (l’académie de peinture fondée à la fin du XVI siècle et dont saint Luc est le saint patron)  le siège se trouvait dans une rue voisine (tout cela avant qu’on abatte le quartier autour de l’église de saint Luc et Martine car maintenant  il n’y a que des ruines antiques). L’Académie de saint Luc décide de de construire une nouvelle  église,  la précédente tombait en ruine. Après quelques périples, on confie les travaux au peintre et architecte Pierre de Cortone, « prince de l’Académie de saint Luc » et c’est alors que l’on découvre dans une église souterraine, le corps de sainte Martine ainsi que ceux d’autres martyrs chrétiens …

La façade de l’église de saint Luc et Martine, avec sa forme légèrement convexe, est une des œuvres les mieux réussies de l’architecte et peintre Pierre de Cortone. A l’intérieur, l’église a la forme d’une croix grecque, quelques tableaux intéressants décorent les autels, celui qui se trouve sur le maître d’autel représente saint Luc qui peint le portrait de la Vierge, c’est une copie d’un tableau de Raphaël, l’original se trouve à l’Académie e saint Luc. Par l’escalier à gauche du maître d’autel on descend au niveau de l’église souterraine richement décorée et outre au tombeau de la sainte on y trouve aussi le tombeau de l’artiste Pierre de Cortone, l’architecte de la nouvelle église. L’église de saint Luc et Martine est ouverte uniquement le samedi.

 

LE PETIT FILM : L’église de saint Luc et Martine batie près du forum romain et du Sénat sur les ruines du Secretarium Senatus par l’architecte de Pierre de Cortone

VISITES GUIDÉES AUDIO : www.audioguidetours.com

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221