Aller au contenu

enfance de Michel-Ange

La naissance

L’enfance de Michel-Ange Buonarroti commence à Caprese, un gros village sur les Apennins située entre le fleuve Arno qui baigne Florence et le fleuve Tibre qui traverse Rome. C’est là qu’il naît le 6 mars 1475, à l’intérieur du château médiéval. La maison natale de Michel-Ange existe encore. Elle abrite un musée consacré à ce génie de la Renaissance. L’édifice est formé de trois bâtiments, le Palazzo del Podestà, le Palazzo Clusini et la Corte Alta. Un jardin entouré de vieux murs complète encore cet ensemble. La famille s’y trouvait car Ludovico, le père de l’artiste, occupait le poste de Podestà autrement dit de magistrat. A l’époque, Caprese, un village de l’Etat florentin, ne pouvait pas élire son propre podestà. Tous les six mois on lui en envoyait un de Florence. L’un d’eux s’appelait Lodovico Buonarroti Simoni et sa femme Francesca di Neri.

La mère

Michel Ange Buonarroti n’a pratiquement pas connu sa mère, elle meurt alors quand il avait à peine six ans. Francesca di Neri de Miniato del Sera issue d’une branche mineure de la famille des Rucellai appartenait à l’une des familles les plus puissantes de Florence. Elle épousa Lodovico di Leonardo Buonarroti-Simoni le 16 janvier 1472 et eut cinq fils, Michel-Ange est le deuxième. Francesca di Neri de Miniato del Sera meurt à l’âge de 23 ans, à l’époque c’était la moyenne. Les causes sont inconnues, probablement épuisées par les grossesses répétées. On ne connait rien d’elle, ni ses passions, ni ses ambitions. Peu importe, la seule chose qui compte, c’est qu’elle a fait son devoir d’épouse et de mère. Même si c’est tellement triste qu’une jeune femme meurt à 23 ans

L‘enfance de Michel-Ange

Quelques jours après le baptême la famille rentra à Florence. On confia le petit à une nourrice de Settignano où les Buonarroti avaient des terrains. A l’époque, il était tout à fait normal que les enfants de bonne famille soient nourris par une nourrice et pas par la mère. Alors, le père de l’enfant prenait des accords avec le père ou le mari de la nourrice et suivait de loin l’éducation du petit. Settignano est un bourg aux alentours de Florence qui s’élève sur une colline à 178 m. Il est blotti à 4 km de la ville et à 2 km de la rive droite du fleuve Arno. Terre de vignes et d’oliviers, on y extrait une pierre de couleur grise facile à travailler. Patrie de tailleurs de pierre, la  nourrice de Michel-Ange était la fille et la femme d’un tailleur de pierre. Comme il disait de lui, « j’ai été nourri au lait de ma nourrice et à la poudre de marbre« . L’enfant retourne chez son père vers l’âge de dix ans et fréquente l’école d’un grammairien, Francesco da Urbino.

Les premiers pas de l’artiste

De retour chez son père, l’enfant n’a de goût que pour le dessin. Son père désapprouve son choix car il risque d’être assimilé à un artisan, un travail indigne d’un fils de magistrat. Malgré tout, le jeune Michel-Ange devient en 1488 l’apprenti de Domenico Ghirlandaio. Michel-Ange est un apprenti indélicat, querelleur. Ses moqueries vont provoquer la colère d’un sculpteur qui lui vaudra une fracture du nez marquant son visage à vie. Pendant cette période, il se fait remarquer par Laurent de Médicis qui lui ouvre les portes de son école. C’est dans la seconde moitié du XVe siècle que Laurent de Médicis décide de fonder une école d’art dans le jardin de Saint-Marc, via San Gallo. Ici Lorenzo conservait les statues de sa collection privée et avait invité Bertoldo, l’élève de Donatello, à enseigner à des jeunes talentueux, à qui il offrait le gîte et le couvert pour apprendre l’art de la sculpture. C’est dans ce jardin que Laurent de Médicis rencontre en 1489 le jeune sculpteur impertinent mais talentueux.  

On raconte

La rencontre entre le jeune artiste et Laurent le Magnifique se serait déroulée de cette façon. Michel-Ange est en train de sculpter la tête d’un faune âgé lorsque Laurent passant par là, pour plaisanter, il lui fait remarquer qu’il y a eu une erreur. S’il l’artiste doit réaliser un vieux faune, il devrait être plutôt édenté et ne pas montrer des dents parfaites. Alors, Michel-Ange efface avec un coup de ciseau une dent du vieux faune, suscitant l’hilarité du Magnifique et donnant naissance à une amitié et à un partenariat artistique. Lors de son apprentissage dans le Jardin de San Marco, il vivait au Palais de Médicis, chez Laurent le Magnifique, qui selon Giorgio Vasari « le faisait manger à table avec ses fils« . Aujourd’hui, il ne reste plus rien de cette école, à l’exception du petit jardin que l’hôtel Orto de’ Medici de Florence garde jalousement. L’enfance de Michel-Ange se déroule entre les Alpes Apuanes et Florence. Elle aurait dû le conduire à une carrière ecclésiastique ou militaire, tel était le sort réservé aux fils cadets de familles patriciennes.

Notes

En savoir plus

Pour visiter l’Italie