Raphaël

Raphaël ses débuts

Raphaël, grand artiste de la Renaissance, fut sans aucun doute le peintre de la grâce et de la beauté. Il naît à Urbino (petite ville d’Italie centrale) le 6 avril de l’an 1483 un vendredi saint. C’est le fils bien aimé d’un peintre de cour. Très vite, grâce à un talent surprennent, l’artiste acquiert les qualités qui lui permettent de quitter sa ville natale et de se diriger vers d’autres horizons. C’est d’abord  Florence et puis surtout Rome où Raphaël, à peine âgé de 25 ans, peint les appartements du pape Jules II,  les Chambres de Raphaël, ce fut un succès immédiat … Il meurt jeune à Rome paradoxalement le 6 avril 1520, à l’âge de 37 ans, un vendredi saint.

visite des musées du Vatican

Raphaël à Rome

La visite de la Rome de Raphaël démarre dans le quartier du Trastevere , où, dans la belle villa Farnesina, il peindra pour le riche banquier Agostino Chigi. On ne pourra qu’admirer les fresques de Raphaël et de son école dans loggia de Psyché, la salle de Galatée, le salon des Perspectives, la chambre d’Alexandre le grand. Nous passerons à côté de la soi-disant maison de la Fornarina, le grand amour du peintre. Ensuite, par le pont Sixte, après avoir traversé le Tibre, on arrivera sur la place Farnèse. De là on longera l’église de saint Eloi des Orfèvre et palais Vidoni dont Raphaël est l’architecte. Pas loin, on visite l’église de Marie de la Paix et l’église de saint Augustin où on retrouve Raphaël peintre avec les “Sibylles” et le prophète Isaïe.

Pour conclure

Notre dernière étape sera le Panthéon où, selon ses souhaits, Raphaël est enterré. Juste à côté du tombeau du grand maître est logée Maria Bibiena, sa promise, morte de chagrin, mais c’est une autre histoire. L’après midi on pourrait compléter la visite avec  les musées du Vatican (les Chambres de Raphaël, la Transfiguration, la Madone de Lorette, l’Assomption de la Vierge Marie.  

Raphael

La visite comprend

L’église de saint Augustin, Via Giulia, pont Sisto, la Farnesina , l’église de Sainte Marie de la Paix, le Panthéon, la maison de la Fornarina.  Entrée à la Farnesina € 10 (gratuit moins de 18 ans). Tenue correcte (pas de bras nus et jupe ou short trop court). Visite possible tous les jours jusqu’à 14 heures sauf le dimanche.  Pour réserver la visite, écrivez  à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message