Aller au contenu

thermes de Caracalla

Visite guidée des thermes

Les thermes de Caracalla sont édifiés à la fin du II siècle Jésus Christ sous l’empereur Septime Sévère. Mais elles sont terminées et inaugurées en 212 par son fils Caracalla. Entre-temps Septime Sévère est mort à York en Angleterre. Ce n’étaient pas les plus grandes thermes de la Rome antique mais ce sont celles qui aujourd’hui sont les mieux conservées et dont les vestiges sont encore bien visibles. Le plan des thermes s’inspire aux thermes de Trajan. Avec quelques variations les thermes de Caracalla finiront par servir de modèle définitif des thermes bâties dans toutes les villes du monde antique. 

Description

Lors de la visite guidée nous verrons les différents édifices qui les formaient. Au centre on a la palestre, la salle des sports. Puis tout autour, dans un certain ordre, tournent les autres salles. On a les vestiaires, les salles d’eau: le Frigidarium, Tepidarium, Calidarium, les salles de massage et les salles d’attente. Incroyable mais vrai, il y avait aussi deux bibliothèques. On sait que les thermes de Caracalla avait un deuxième étage payant réservé à ceux qui ne voulaient plus d’intimité… Aujourd’hui les pentes de murs en brique jouent à cache cache avec les pins parasols…  Quelques traces de mosaïque ci et là rendent encore l’idée de la splendeur du lieu. Le silence et les ruines font des thermes de Caracalla l’endroit idéal pour méditer sur l’éphémère. 

Les thermes de Caracalla

Le plan des thermes de Caracalla avec ses salles disposées sur un seul axe, les vestiaires et gymnases redoubles et symétriques permettait une grande fluidité dans les parcours des plus de six milles baigneurs. À l’intérieur, il y avait aussi des boutiques et des bibliothèques, dont l’une est encore conservée. L’entrée du complexe débouche directement dans les bâtiments des bains. Les baigneurs commençaient par faire de la gym. Une fois la gym terminée, les visiteurs pouvaient se rendre au laconicum pour le sauna. Il fallait préparer le corps pour le caldarium, la piscine d’eau chaude. Suivait le tepidarium et le frigidarium, la salle la plus grande et la plus fraîche du complexe. 

La visite comprend

le frigidarium, le tepidarium, le caldarium et les fresques de la Domus de Vigna Guidi si ouverte.  Entrée prévue 11 euros par personne, gratuit pour les personnes qui ont moins de 18 ans. Le samedi matin, la visite s?étend à l’église de san Nereo e Achilleo. Pour réservez la visite guidée de Caracalla, écrivez à arterome2@gmail.com me téléphoner au +393479541221. Pour réservez vos billets coopculture