musée de la civilisation romaine Rome

MUSÉE DE LA CIVILISATION ROMAINE

Maquette de la Rome antique,  colonne de Trajan

Le Musée de la civilisation romaine a été ouvert en 1955, il est entièrement consacré à la civilisation antique. Les thèmes sont : l’armée et les batailles célèbres, l’architecture romaine, les dynasties des empereurs, la vie quotidienne.

Dans le musée de la civilisation romaine, à travers 59 salles on peut voir les différents aspects de l’antiquité romaine grâce à une impressionnante collection de moulages réalisés d’après des originaux (des statues, des bas reliefs, des édifices) distribués dans les musées du monde entier. Le premier noyau des collections du musée de la civilisation romaine, remonte à l’exposition archéologique qui eut lieu en 1911 et qui fut organisée dans le cadre des événements pour la commémoration du cinquantième anniversaire de l’unification de l’Italie. La qualité du matériel présenté lors de cette exposition, incitèrent les organisateurs à l’exposer de façon permanente.

Dans les premières salles on a un résumé de l’histoire de Rome, elle embrasse la période qui va des origines à sa fin de l’Empire. Les autres salles sont consacrées aux différents aspects de la vie publique, religieuse, économique, militaire et privée.

Le musée de la civilisation romaine vaut le détour ne fusse que pour voir la grande maquette de Rome antique (son aspect est celui que devait avoir la ville à l’époque de l’empereur Constantin), et les moulages de la colonne de Trajan faits sous Napoléon III.

LA VISITE COMPREND : le musée de la civilisation romaine qui se trouve dans le quartier de l’EUR, constitué de reproductions de monuments, statues, bas reliefs de la Rome antique

 

LE PETIT FILM : la maquette de la Rome antique, Rome au début du IV siècle à l’époque de l’empereur Constantin.

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221