MADONE DE LORETTE

Madone des Pèlerins de Caravage

Dans l’église de saint Augustin, exactement dans la première chapelle de la nef de  gauche, on peut admirer un des tableaux les plus sincères du Caravage : la « Madone de Lorette » ou la « Madone des Pèlerins ». Ce tableau était destiné à orner la chapelle funéraire de Ermete Cavaletti, un aristocrate issu d’une famille originaire de la ville de Bologne mort à Rome en 1602, car la toile qui se trouvait auparavant sur le maître d’autel ne plaisait plus.

Le centre géographique de ce culte marial, était et est encore la petite ville de Lorette, dans les Marches sur la cote adriatique. Là, selon la tradition,  après la conquête de la Terre Sainte de la part des Ottomans, des anges auraient transporté, pendant la nuit,  la maison natale de Marie jusque dans la petite ville de Lorette…

Le thème de la maison natale de Marie à Lorette, fit l’objet d’un nombre considérable de chefs d’oeuvre (une Madone de Lorette fut aussi peinte par Raphaël).

Dans ce tableau on voit Marie, dans l’embrasure d’une porte, elle tient dans ses bras l’enfant Jésus, agenouillés aux pieds, de Marie deux pauvres pèlerins aux vêtements usés et râpés, aux visages burinés et ridés, aux pieds sales, des pèlerins comme on devait en voir un peu partout en proximité des sanctuaires et à Rome, des pèlerins qui attendent la bénédiction de la Vierge et de l’enfant.

« La Madone de Lorette » ,  un tableau transformé en « ex voto »,  suscita un tel enthousiasme populaire, que le bons pensants et les curés, pourtant choqués de voir représenté Marie, l’enfant Jésus et les pèlerins de manière aussi pouilleuses, n’osèrent le décrocher.

Certains ont vu dans la Vierge de la « Madone de Lorette », la Lena une des dernière modèles romaines du Caravage. La composition du tableau en diagonale, la vision rapprochée, l’obscurité qui enveloppe les quatre personnages, la proximité des pèlerins qui représentent l’humanité à la Vierge et à l’enfant, rendent ce tableau particulièrement émouvant.

 

LE PETIT FILM : La « Madone de Lorette » oeuvre du Caravage, le tableau se trouve dans l’église de saint Augustin à Rome

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221