Proserpine

L’enlèvement de Proserpine est un des plus vieux mythes créé pour expliquer le cycle des saisons. Proserpine était la fille de Cérès ou Demetra, la déesse de l’agriculture et des moissons. Proserpine était très belle, elle fut élevée par sa mère en secret en Sicile, son premier nom fut Core qui veut dire jeune fille.

Un jour où Proserpine en compagnie de ses jeunes amies les nymphes ramassait des fleurs aux pieds du volcan Etna, Pluton le dieu des enfers l’aperçu et voulut en faire sa reine. Alors que Proserpine s’était de peu éloignée du petit groupe, Pluton fendit la terre de son char tiré par des chevaux noir et enleva le jeune Core. La mère entendit la fille crier mais elle arriva trop tard pour la sauver. Cérès erra pendant neuf jours et neuf nuits sur la terre sans manger ni boire, un flambeau allumé dans chacune de ses mains, elle cherchait sa fille sans la trouver, alors furieuse elle rend la terre stérile, elle déclencha une famine. en mettant en grave danger l’humanité tout entière.

Jupiter, le frère de Céres et de Pluton, intervint, il ordonna au dieu des enfers de rendre la fille à sa maman. Mais Proserpine alors qu’elle était dans le règne des morts avait mangé des graines de grenat, elle avait goûté à la nourriture des morts tout en ne l’étant pas, un jardinier l’avait vue et l’avait raconté il fut donc transformé en chouette.

Un décision fut prise. Proserpine du passer 6 mois avec sa mère Cérès qui heureuse d’avoir son enfant auprès d’elle, rendait la terre fertile et 6 mois avec son mari Pluton et alors Cérès portait le deuil , la terre était stérile c’est l’hiver. La représentation du mythe avait lieu, du temps des romains, dans le Circus Maximus le 12 avril. L’histoire nous a été racontée par Ovide dans les « Métamorphoses », elle a été représentée par de nombreux peintres et sculpteurs, mais la sculpture la plus célèbre reste celle du Bernin, la statue se trouve à la galerie Borghèse

LE PETIT FILM : raconte le mythe de Proserpine. C’est à l’occasion des festivités liées à la naissance de Rome, le 21 avril 2013. que la compagnie historique de Fano (petite ville d’Italie) a représenté au Circus Maximus l’enlèvement de Proserpine

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221