Aller au contenu

appartements Borgia

Les appartements Borgia

Parmi les salles qui composent les appartements Borgia il y a la salle des Saints parce que les grandes fresques illustrent des épisodes relatifs à la vie des saints. Les fresques sont un chef-d’œuvre de Pinturicchio. Il a dû les réaliser en grande partie de sa propre main. Les appartements Borgia se trouvent en dessous des Chambres de Raphaël qui furent les appartements du pape Jules. C’est parce que le pape Jules II ne voulait pas vivre dans les appartements Borgia dont les parois étaient tapissées des portraits de cette famille qu’il détestait, qu’il s’installa à l’étage supérieur. Ces appartements furent habités par le pape Borgia (Alexandre VI) et sa famille jusqu’en 1503, date de la mort du pape, puis ils furent abandonnés.

La galerie d’art Moderne

Actuellement, les appartements Borgia abritent la collection d’art religieux moderne, inaugurée par le pape Paul VI en 1973. Elle comprend des peintures, des sculptures d’artistes contemporains. La collection est constituée de quelques 800 œuvres de 250 artistes du XIXème siècle à nos jours. Parmi eux : Vincent van Gogh, Paul Gauguin, Odilon Redon, Wassily Kandinsky, Otto Dix, Maurice Utrillo, Giorgio de Chirico, Francis Bacon, Giacomo Manzù, Eduardo Chillida, Salvador Dalí, Pablo Picasso, Max Ernst. La majorité de ces œuvres d’art ont été données par des artistes ou des collectionneurs. Cette collection a aussi pour but d’inspirer les diocèses dans le monde d’intégrer l’art moderne et contemporain. L’art moderne au Vatican reste attaché à la peinture figurative, car « l’Église est pour les gens simples, qu’ils doivent comprendre ce qu’ils voient

La salle des Saints

Une des salles des appartements Borgia est la salle des Saints La fresque sur la fenêtre représente le martyr de saint Sébastien, sur la droit on voit le Colisée tel qu’il devait apparaître à la fin du XVe siècle, en pleine campagne. En face, c’est sainte Catherine d’Alexandrie en train de plaider la cause du christianisme devant l’empereur. Sur la droite on reconnaît l’arc de Constantin. Sur la voûte très richement en dorure, les scènes sont liées aux mythes d’Isis, d’Osiris et Bœuf Apis (allusion au taureau héraldique des Borgia). Les parois étaient tapissées des portraits de cette famille. Parmi les visafes ont voit une jolie fille aux longs cheveux blonds habillée d’une robe bleu, c’est probablement Lucrèce Borgia, la fille du pape Alexandre VI.

La salle des Sybilles

La première salle qui compose les appartements Borgia est la salle des Sybilles. Bordant le plafond, on voit des figures féminines couplées à des figures masculines sur fond bleu. Les deux tiennent des rouleaux flottants où sont écrits les versets prédisant la venue du Christ. Ce sont des Sybilles et des Prophètes. Les couples sont : Isaia-Ellespontica, Michea-Tiburtina, Ezechiele-Cimmeria; Jérémie-Phrygie, Osée-Delphique, Daniel-Érythrée; Haggai-Cumana, Amos-Europea, Jérémie-Agrippina; Baruch-Samia, Zacharias-Persica, Obadiah-Libye. Au plafond, les Sept planètes sont des divinités. Chacune est installée sur un char tiré par des animaux allégoriques. Suivent humaines influencées par la planète correspondante. Ainsi, tout le long, Saturne et les œuvres de charité; Jupiter et les chasseurs; Vénus et l’amour; Apollon et les dirigeants; Mars et les guerriers; Mercure et les marchands; Lune et les pêcheurs. Complète la composition des astronomes et la sphère armillaire, symbole de l’astrologie. 

Qu’est ce qu’est sphère armillaire

C’est une sphère formée de nombreux cercles. Son nom vient du latin. Armilla signifie cercle, bracelet. Cette sphère possède un squelette composé de nombreux cercles métalliques gradués. Ces cercles relient les pôles, représentent l’équateur, l’écliptique, les méridiens et les parallèles. Généralement la sphère armillaire reflète la vision géocentrique de l’univers, typique du système ptolémaïque. Il y a aussi des variations héliocentriques ou coperniciennes, avec les armilles des planètes et de la Terre centrées sur le Soleil « . En règle générale, une sphère représentant la Terre, ou, plus tard le Soleil sera placée en son centre. 

Pour réserver vos visites

Téléphone : de 18 à 20 heures 0039 3479541221