Aller au contenu

Saint Pierre et saint Paul

Les saints patrons

Le 29 juin, Rome et de nombreuses autres villes italiennes célèbrent leurs saints patrons, saint Pierre et saint Paul. L’église fête ensemble saint Pierre et saint Paul, tous les deux sont morts martyrs a Rome, Pierre 64 DC crucifié la tête en bas, dans le stade de Néron au pied de la colline du Vatican. Paul a été décapité en 65 ou 67 DC car il était un citoyen romain. Il fut martyrisé probablement pas loin de la voie qui menait a Ostie, le port de la Rome antique. Bien que différents par caractère et position sociale saint Pierre et saint Paul finiront par symboliser les deux piliers de l’église. Saint Pierre était galiléen, il était pécheur installé au bord du lac Tiberiade, saint Paul était juif de la diaspora, originaire de Tarse en Asie Mineur. Il était pharisien et citoyen romain. Il avait reçu ce titre et ses privilèges par mérite, la famille fournissait l’étoffe des tentes à l’armée romaine.

Des vies bouleversées

Saint Pierre et saint Paul eurent leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme, fils de Dieu. Tous deux arrivèrent à Rome, saint Pierre pour prêcher la bonne parole, saint Paul pour demander un juste procès. Pierre, l’un des douze apôtres, a été crucifié la tête en bas à Rome sous l’empereur Néron, selon la tradition lors de la première persecution chrétienne. Paul, connu comme l’apôtre des Gentils, fut martyrisé à Rome, décapité à cause de sa foi. Pierre a donc été au fondement de l’Église, tandis que Paul a consacré sa vie à la diffusion de l’Évangile. Sur les tombeaux des deux martyrs l’empereur Constantin fit bâtir deux grandes basilique. Pour fêter saint Pierre et saint Paul le 29 juin, à Rome et au Vatican uniquement c’est un jour de fête.

Traditions

Ces occasions spéciales apportent avec elles d’anciennes traditions gastronomiques. Des plats qui continuent d’être préparés à l’ancienne, où s’entremêlent histoires, coutumes et légendes, ou traditions. Jusqu’au début des années 1900 il était d’usage de se rendre aux fraschette, des bar à vin un peu hors ville, où chacun amenait à manger. Mais à Rome il existe une tradition tout aussi ancienne qui concerne le dessert. En 1868, le pape Pie IX confia aux frères trappistes une importante abbaye, celle des Trois Fontaines, sur l’ancienne Via Laurentina, édifiée à l’endroit où saint Paul fut décapité. Les frères, en partie d’origine belge et hollandaise et connaissaient, a cette époque, un produit nouveau, surtout à Rome, le chocolat. Donc le matin du 29 juin, les habitants leur rendaient visite car ils voulaient profiter d’une délice encore produit aujourd’hui. En effet, ils s’y rendaient équipés d’une rosetta, un petit pain rond, où les moines versaient une généreuse dose de chocolat chaud.