Aller au contenu

Silverio Capparoni

La fresques de saint Jacques des Incurables

Dès que l’on rentre dans l’église de saint Jacques des Incurables, le regard est attiré par la grande fresque de Silverio Capparoni qui décore la voûte. Elle représente la Gloire de Saint Jacques, le saint emporté au paradis, heureux, enveloppé dans un tourbillon de nuages, de lumière, d’anges, d’évangélistes, d’apôtres, de prophètes, de docteurs de l’église accueilli par le Père le fils le saint Esprit et la Vierge Marie. La fresque a été réalisée par le peintre Silverio Capparoni de 1860 à 1863. Alors cette artiste était considéré comme une des meilleures promesses de la peinture romaine. Il faut dire que suite aux dégâts provoqués par la république romaine, de 1862 à 1863 le pape Pie IX avait promu une campagne de restauration des églises de Rome. Il ne faut pas oublié que pendant cette révolte, l’église de saint Jacques avait été transformée en une écurie.

La fresque de Silverio Capparoni

La fresque représente la Gloire de Saint Jacques. On y voit le saint au centre de la composition, à genoux sur un ensemble de nuages entouré d’anges, où, Jacques regarde vers le haut. Un peu plus haut on voit, Dieu le Père, le saint Esprit sous forme de cercle de lumière, Jésus qui tient la Croix et de l’autre côté sa mère Marie. Aux pieds de saint Jacques on voit des docteurs de l’église. Parmi eux on reconnait saint Jérôme tout en rouge sans son lion et saint Augustin en jaune. Toujours aux pieds de saint Augustin, à droite on voit les quatre évangélistes, sans leurs symboles, un est en train d’écrire. Tandis qu’en haut et tout autour des groupes de saints et de saintes complètent la grande fresque. À l’époque, l’œuvre reçut très peu de succès et beaucoup de critiques.

Silverio Capparoni

Qui est Silverio Capparoni

Né à Rome en 1831, il était le fils d’Angela Antonelli et du peintre et graveur Giuseppe. Il appartenait à une famille romaine d’artistes liée à la Curie. Son grand-père Gaspare était un talentueux sculpteur et graveur de pierres précieuses. Silverio Capparoni s’est formé à l’école de Francesco Podesti et ses œuvres ont pour la plupart un sujet sacré, respectant les commandes et le goût de son époque. Ses premières œuvres sont liées aux campagnes de restauration et de rénovation des églises de Rome qui furent promues sous le pontificat du pape Pie IX. Entre les années 1862 et 1863, il peint à fresque la Gloire de l’Apôtre dans la voûte elliptique de l’église de l’église de saint Jacques.

Notes

  • Découverte de la fresque de Silverio Capparoni lors de la visite de l’église de saint Jacques sur la rue du Corso
  • Aucune entré prévue
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221