Monument antique
Tous les jours de 10 à 19 heures on peut visiter les fouilles du stade de Domitien sous la place Navona. A la mort de Titus, son frère, en 81 DC, Domitien s’apprête à gouverner Rome. Le long de ses 15 ans de règne, il porte à terme et fait construire de nombreux monuments. Le stade de Domitien est le premier stade entièrement construit en brique, auparavant les structures étaient en bois. Il mesurait 275 mètres de long sur 106 de large. Outre à la brique on avait employé le travertin pour les piliers et le marbre pour les colonnes et les gradins. Le public était divisé en deux secteurs superposés (maeniana) et le stade pouvait contenir jusqu’à 30.000 spectateurs.
Son histoire
Le stade de Domitien fut édifié pour commémorer les « Certamen Capitolino Iovi », des jeux dédiés à Jupiter Capitolin qu’on organisait tous les 5 ans. Au début, c’était surtout des courses (les athlètes devaient courir un stade, unité de mesure qui correspond à 600 pieds ou 180 mètres). Mais on y organisait aussi des compétitions « à la grecque ». C’est-à-dire, lancement du disque, saut en hauteur, lutte gréco-romaine. Malheureusement, les romains n’appréciaient pas trop. Ils préféraient les combats de gladiateurs, les courses de chars, des jeux qu’ils considéraient plus virils, plus masculins. Les jeux à la grec étaient un mélange de « sportif et d’artistique » et l’athlète s’exhibait pratiquement nu. On appelait ces jeux « agones » et c’est de là que vient le nom de la place Navona. Au cours des siècles « agone » se transforme en « in agone » puis « innagone » et encore « navone » et pour finir « Navona ».
Pour conclure
A partir de IV siècle DC les arcades se transforment en habitations et en étables. Puis, arrivent les spoliations, les inondations, les éboulements, l’abandon total… C’est en 1936, lors de la démolition d’une série de vieux édifices qu’on a pu fouiller et dégager la partie centrale du côté court. L’arc correspond à un des entrées du stade de Domitien.. Le stade de Domitien est ouvert tous les jours sauf le lundi. Pour réserver vos entrées
Pour réserver vos visites
POUR RÉSERVER VOS VISITES