Aller au contenu

Fontaine de Trevi

  • par

Petite histoire

la fontaine de Trevi, à la voir ainsi elle semble beaucoup plus petite qu’on l’imagine, enfoncée au fond d’une petite place, adossée au palais Poli écrasée par les immeubles qui l’entourent … Mais descendons les escaliers, approchons nous du bord du bassin et là tout change. Parlons tout d’abord du palais où est adossé la fontaine, le palais Poli. A la moitié du XVI siècles le duc de Ceri achète, englobe, transforme une série de bâtiments déjà présents pour en faire sa résidence. Les travaux sont confiés aux architectes Marino Longhi et Ottaviano Mascherini. Après de nombreux passages de propriétaires, aujourd’hui, le palais appartient, depuis 1976, à l’état italien. Ensuite l’eau. En 19 AC, Marc Agrippa le genre de l’empereur Auguste fait bâtir à 300 mètres d’ici des thermes, les plus belles thermes de la Rome antique. Pour les alimenter, un aqueduc est tracé. Sur cette place, Marco Agrippa fait positionner une des fontaines mineurs, une fontaine formée de trois petites vasques adossées à un édifice.

Chateau d’eau de l’aqueduc de l’eau Vierge

La fontaine de Trevi

Bien que pendant les guerres gothiques du VI siècles les aqueducs de la ville ont été coupés par les barbares, celui parce son parcours est en bonne partie souterrain, n’a pas été complètement touché. En 1453 le pape Nicolas V fait restaurer la fontaine par Leon Battisti Alberti. Il transforme les trois vasques en une seule. Puis le nom de la fontaine. L’étymologie la plus acceptée, mais peu poétique certainement la plus probable est trivium, un mot latin qui veut dire trois voies. Car la première fontaine se trouvait sur le coté gauche du palais Poli, devant un carrefour à trois voies. C’est avec le pape Urbain VIII que prend forme l’idée de bâtir une fontaine grandiose. On confie les travaux au Bernin mais trop cher et on n’en fait rien. Plus d’un siècle plus tard le pape Clément XII reprend l’idée de transformer la fontaine en un monument grandiose. Il invite les artistes à présenter leur projet. Et c’est le projet de l’architecte Nicola Salvi inspiré aux dessins du Bernin qui est choisi. Les travaux commencent en 1735 et se terminent sous le pontificat de Clément XIII le 22 mai 1762. Entre temps l’architecte Salvi est mort et l’oeuvre sera complétée par l’architecte Giuseppe Pannini.

La fontaine de Trevi dans toute sa beauté

Description de la fontaine de Trevi

Au centre d’un arc monumental qui semble percer la façade du palais Poli, Neptune ou Océan arrive avec fracas sur un char tiré par deux chevaux marins. Celui de gauche agité symbolise la mer en pleine tempête, l’autre à droit la mer quand elle est calme. Latéralement dans deux niches deux femmes deux vertus. Celle de gauche personnifie l’abondance, celle de droite la salubrité des eaux. Les deux bas reliefs nous rappelle que l’eau s’appelle l’eau vierge, car une jeune romaine aurait montré à des soldats assoiffés les sources  qui alimentent la fontaine de Trevi. Les quatre statues qui couronnent l’ensemble représente les quatre saisons. On voit aussi les noms des trois papes qui ont contribué à la réalisation de la fontaine de Trevi. Le thème de cette grandiose composition est sans aucun doute l’eau auquel se mélange de faux rochers et une nature pétrifiée. Les artistes qui ont contribués à la réalisation de la fontaine de Trevi sont les architectes Nicola Salvi et Pannini, les sculpteurs Giovan Battista Maini, Giovan Battista Grossi et Pietro Bracci. En haut sur la balustrade, à droite, on voit un gros vase. Il a été place par l’architecte Salvi pour empêcher la vue sur la fontaine à un barbier qui avait sa boutique juste derrière, un barbier avec lequel Nicola Salvi s’était disputé. Naturellement on ne peut pas quitter la fontaine de Trevi sans avoir jeté une pièce de monnaie, il faut tourner le dos à la fontaine de Trevi et lancer la pièce d’une main et sur l’autre épaule. Pour visiter Rome écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez +393479541221