Aller au contenu

Hypogée de via Livenza

  • par

un monument antique mystérieux

C’est en 1923, lors de la construction d’un immeuble, que l’on découvre dans une zone qui dans l’antiquité était occupée par des sépultures, l’hypogée de la via Livenza. Il se trouve à 9 mètres sous terre en proximité de la Salaria Vetus, la route antique qui menaient les Sabins à Rome. On ne voit qu’une toute petite partie du complexe, le gros est encore caché par les bâtiments modernes. L’hypogée de la via Livenza avait une forme basilicale (un rectangle de 21 mètres sur 7 mètres dont l’espace interne était divisé par deux rangées de colonnes ou de piliers) l’édifice date de la fin du IIIe début du IVe siècle. Un angle du rectangle,  sous un arc,  est occupé par une vasque étroite, 3 mètres sur 2 mètres et profonde deux mètres trente, les parois de la vasque sont couvertes de opus signinum, un isolant. L’eau qui  remplissait la vasque coulait sur une tablette de marbre et tombait en cascade. Sur le coté gauche de la vasque une longue et étroite ouverture permettait de vider la vasque rapidement. Déjà dans l’antiquité la structure était 4 mètres sous terre.

hypogee-de-via-Livenza
Hypogée de via Livenza

L’hypogée de via Livenza

On accédait à la vasque, bordée par une balustrade en travertin blanc, par quelques marches. Sur la paroi du fond, une fresque et sur les murs latéraux il y avait probablement une mosaïque on en voit encore quelques tesselles. Sur la fresque, la scène à gauche nous montre une femme avec un arc et une flèche entre deux cerfs, à droite la même dame en robe courte rouge caresse un cerf, au centre une niche peinte avec de faux marbres, en haut une fontaine en forme de coupe avec quatre oiseux dont l’un boit et des fleurs, la niche devait contenir une statue. On pense que la dame au rouge chiton est Diane ou Artémise, il semblerait que Léto, la mère d’Artémise, aurait offert à sa fille ainsi qu’à son fils Apollon une robe rouge. Sur les murs latéraux on avait en bas, une bande de peinture avec des scènes aquatiques au dessus du socle des mosaïques en pâte de verre, on a supposé une scène de baptême , un baptême de saint Pierre?

L’hypogée de via Livenza est un mystère, nombreuses sont les interprétations.  Un bâtiment chrétien où on baptisait les nouveaux adeptes, mais la vasque est trop étroite et le bassin trop profond, les baptêmes étaient collectifs. Une piscine à plongeon fréquentée par les membres d’une secte orgiastique originaire de Thrace (Turquie) voué à la déesse Kotys souvent associée à Artémise,  les Baptai, c’est de là que viennent les mot baptême, baptiser. Ou bien tout simplement un  nymphée, une fontaine monumentale richement décorée, à coté d’une basilique, dans ce cas une salle de réunion, où un personnage important recevait ses protégés

Notes

  • Pas facile à visiter il faut une autorisation spéciale
  • Dans le petit film on voit quelques images de l’hypogée de via Livenza, la piscine, les peintures
  • Pour visiter Rome écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 20 heures +393479541221