21 avril 753

21 avril 753

21 avril 753

Naissance d’une ville

Selon la tradition, le 21 avril 753 A.C., Romulus trace avec sa charrue, les limites d’une nouvelle ville, sur la colline du Palatin. C’est ce que nous racontent depuis longtemps les historiens et les écrivains latins de Tito Livio à Varrone. Mais le mystère des origines de Rome est loin d’être dévoilé. Il semblerait que la date de la fondation de ville devient officielle à partir du I siècle avant Jésus Christ. Cette date, le 21avril 753 AC est fixée par le mathématicien et astrologue Lucio Taruzio Firmano et par l’écrivain et savant Marco Terenzio Varrone, avec, plus tard, l’approbation d’historiens tels que Pline l’Ancien, Tacite et d’autres. A cette même date, à Rome, on honorait Pales, une ancienne déesse latine qui protégeait les troupeaux, les pâturages et les bergers. Les célébrations avaient lieu sur la colline du Palatin.

louve sur la colline du Capitole

21 avril 753 AC

D’après les anciens, Rome est née entre la première et la deuxième heure, le onzième jour avant les calandes de mai. A l’époque, le calendrier est basé sur l’année lunaire formée de dix mois et de 304 jours. des mois de 30 et de 31 jours. Alors, l’an commençe au mois de mars et se termine au mois de décembre. C’est idée que Rome est née à la première heure nous est parvenue grâce à l’écrivain latin Gaius Julius Solinus et à ses histoires extrahordinaires. Dans l’Antiquité, l’heure est forcément moins précise qu’aujourd’hui. Les anciens manquent d’instruments et ils ont une autre mentalité. Ils utilisent pour mesure le temps le cadran solaire ou le sablier surtout dans les tribunaux. En tous les cas, les Romains, divisent la journée en 12 heures, de l’aube au coucher du soleil. La nuit, qui part au couché du soleil, est divisée en 4 vigiliae, espace temps, dont chaque espace dure environ trois heures.

Horoscope

L’heure précise, peu après l’aube, a permis de faire l’horoscope de la ville. Rome est née avec Jupiter dans le signe des Poissons et Saturne, Vénus, Mars et Mercure dans le signe du Scorpion. Tandis que le Soleil se trouve dans le signe du Taureau et Lune en Balance… Cicéron, se moquait de cette croyance. Dans De Re Publica, il fait dire à Scipion Émilien, le destructeur de Carthage, que la naissance de Rome est tam clarum ac tam omnibus notum («clair et connu de tous»). Pour Ciceron, le 21 avril 753 AC est une date transmise par les anciens, conservée «avec soin et clairvoyance» (sapienter). Pour Ciceron, toutes les nations se construisent et se maintiennent en ayant clair les fondements où elles posent.  Préserver les mythes des origines, même en n’y croyant pas, peut ennoblir les débuts d’un État, humble, peu présentable. Alors le passé devient un exemple dans laquel chacun peut et doit se reconnaître.

maquette de la Rome antique

Date mythique

Même si les choses se sont passées autrement ou n’ont pas eu lieu du tout, la tradition a tellement consolidée cette date mythique qu’elle a fini par devenir réelle. Au point qu’hier comme aujourd’hui nombreux sont ceux qui se souviennent du 21 avril 754 AC, après plus de deux mille sept cents ans. Pour les historiens modernes, Romulus et Remus n’ont jamais existé. Il y a trop d’emphase, trop de propagande autour des personnages. Les archéologues, par contre, après de nombreuses fouilles, y croient un peu. Dans la légende, il y a un noyau de vérité historique. Avant le huitième siècle, des humains, divisés en groupes, habitaient sur le Palatin, dans des huttes sur une surface de 200 hectares. Probablement, quelqu’un parmi eux, a voulu donner à ce groupe un statut en le consacrant par une cérémonie religieuse. Des traces de fortification datant du VIIIe siècle avant JC. ont été trouvées.

Date propice

Le onzième jour avant les calendes de mai, coïncide avec une fête pastorale qui se déroulait dans un temps lointain, sur le mont Palatin, la fête des Palilia ou des Parilia. Cette fête en l’honneur de la déesse Palès, est liée à la fertilité des troupeaux. Rappelons que Romulus et Remus, dont le père est Mars le dieu de la guerre, sont les fils adoptifs de Faustulus, un berger. Certainement, à ce groupe de bergers, s’ajoutent des hors la loi, des rebelles, enfin des gens de basses conditions. Pour ces hors la loi, Romulus, sur la colline du Capitole, institue un Asylum, un refuge. Rome est née d’une population faite d’hommes libres et d’esclaves, sans distinctions entre les uns et les autres. C’est donc une ville qui naît de rien, bien avant le VIIIe siècle AC et qui au début dépend d’un autre ville, Alba Lunga.

Hier comme aujourd’hui

Reconnaître les influences, les apports externes n’ont jamais été un réel problème pour les Romains, à l’exception de quelques épisodes sporadiques. Hier comme aujourd’hui, Rome est née et s’est développée grâce aux apports et aux mélanges avec de gens de provenances multiples. Hier aux latins, sabins, étrusques se mélangeaient les troyens venant de Turquie. Aujourd’hui, surtout après l’unité d’Italie aux romains s’ajoutent des gens venant de toute la péninsule ainsi que de nombreux étrangers venant du monde entier. Reconnaître les influences, les prêts et les apports externes, à part quelques exceptions, n’a jamais été un problème réel pour les Romains. Dans la ville éternelle, on y respire une certaine tolérance, un certain “quieto vivere”

Pour conclure

En souvenir du 21 avril 743 AC, tous les ans (sauf cette année et l’an dernier à cause de la pendémie) a lieu dans les rues de la ville un défilé en costume historique. On voit la participation de plus de 2.000 personnes. Il se conclue au Circus Maximus en présence du maire. L’après midi, toujours, au Circus Maximus, les groupes qui ont défiléle matin, continuent les commémorations. On représente les faits saliants de la naissance de Rome, de l’abandon au tracé du cercle sacré. Suivent les rites purificateurs liés au 21 avril 753 AC en présence des Vestales. Puis ce sont les combats de gladiateurs, l’enlèvement de Proserpine et les batailles contre les gaulois. Tout a commencé en 2002 avec le groupe historique de Rome. 

https://youtu.be/B68j5rhXre0

Pour réserver vos visites

écrivez à arterome2@gmail.com téléphonez de 18 à 21 heures au +393479541221 ou compilez le formulaire ci dessous. Cette visite guidée est proposée dans la balade sur les pas de Romulus