Aller au contenu

Domus sur l’Aventin

  • par

Des travaux une découverte

D’une coulée de tuf, pierre lavique, passer à une superbe demeure antique, ça c’est Rome, ça c’est la Domus sur l’Aventin. Tout part en 2014. La protection antisismique travaille sous une série d’appartements de luxe, près de la Piazza Albania, au pied de la colline de l’Aventin. On sonde le terrain pour une modification de la destination d’un bâtiment qui appartient aujourd’hui à BNP. Et là, le sous-sol, une véritable mine d’or, met à jour un bout d’histoire tout à découvrir. Cette domus était en proximité de l’ancienne voie Vicus Piscinae Publicae, aujourd’hui, bien plus large, c’est Viale Aventino. Il a fallu quatre ans pour dégager, analyser, étudier et mettre en valeur cette découverte. On l’a surnommée la scatola del tempo (la boîte du temps). L’immeuble moderne qui s’installe par dessus date de 1952. La réalisation de la Domus sur l’Aventin a été possible grâce à la collaboration de l’état avec le secteur privé, la « soprintendenza archeologica di Roma » et BNP Paribas.   

L’édifice

C’est pas très clair. Fort probablement ce sont les ruines d’une domus, une belle maison bourgeoise. Mais, un fragment de mosaïque avec une inscription témoigne de l’usage semi-public de ce lieu et jette le doute. Peut-être les locaux d’une association réservés à ses membres et qui remonte à l’époque de Trajan? Mais on penche plus pour la Domus. Elle est à quelques pas des murs Serviane, les remparts de la période républicaine faits de gros blocs de tuf. Si elle avait été de l’autre côté des remparts on aurait eu une villa suburbaine. Toute la zone à l’époque était peuplée de domus. L’Aventin alors et aujourd’hui aussi c’était un quartier chic où a vécu un instant même l’empereur Hadrien. La Domus sur l’Aventin c’est histoire d’un lieu lié aux mythes fondateurs de la ville. Remus monte sur la colline de l’Aventin pour compter ses oiseaux. Très vite habité car favorisé par la présence de l’eau et une position stratégique. Le lieu est fréquenté depuis la nuit des temps. Les restes archéologiques trouvés datent du VIIIe siècles avant Jésus Christ au Ve siècle après Jésus Christ.

Les stratifications

Les premières preuves archéologiques de la fréquentation de la zone remontent à l’époque de la fondation de Rome au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. C’est un mur en blocs de tuf qu’on interprète comme une tour de guet. A la fin du IIIe siècle avant Jésus-Christ on soulève le niveau du sol avec un remplissage de terre et de débris. C’est vers la fin du IIe siècle avant Jésus-Christ que commence à prendre forme la domus. Effectivement le quartier qui avait plutôt une fonction militaire vu la présence des imposants remparts devient un quartier résidentiel. Des rénovations continues sont voulues par les propriétaires successifs au cours des deux siècles suivants. Ces rénovations, peut-être nécessaires à cause de l’affaissement du terrain, ont provoqué six niveaux de superpositions. Ces glissements de terrain sont en partie dus à l’instabilité du sous-sol provoqué par la présence dans le sous-sol de carrières de tuf et de pouzzolane. Une autre découverte extraordinaire consiste en une cloison murale à décor peint, réalisée en terre battue, une technique de construction rarement vue à Rome.

La domus romaine

Elle appartenait à une famille particulièrement riche étant donné la variété des matériaux utilisés. On pense que les propriétaires avaient des activités florissantes dans l’Emporium Tiberino (le port fluvial). Cette domus a été maintes fois remaniée. Sa vie s’étale sur près de trois siècles. Ça va de la moitié du premier siècle avant Jésus-Christ à la fin du deuxième siècle après Jésus-Christ. Les fouilles ont fourni de nombreux objets, des vases, des objets de la vie quotidienne et surtout des mosaïques. A certain endroit on a six couches superposées de pavements en mosaïque. Les plus anciens sont à motifs géométrique en noir et blanc, les plus récents se présentent avec des ghirlandes de fleurs, des animaux et l’utilisation de tesselles colorées en  pâte de verre dans un quadre central décidément plus soigné. Au troisième siècle après Jésus-Christ on augmente l’étendue de la domus et on crée une plateforme.

Les mosaïques

Jusqu’à l’époque de l’empereur d’Hadrien, II après JC, les mosaïques étaient en noirs et blancs à décors géométriques. Quelques années plus tard, dans quatre salles contiguës, les mosaïques sont à dessin géométriques ou végétaux et les motifs sont enrichis de tesselles polychromes. On a trouvé une mosaïque avec au centre un perroquet aux plumes colorées et un canthare d’où émergent des sarments chargés de feuilles et de grappes de raisin. Pour mettre en évidence cet ensemble hors du commun, la Surintendance, financée par BNP Paribas, a créé une « boîte du temps archéologique ». C’est un conteneur architectural dans lequel les structures et les sols ont été déplacées et positionnées, aux côtés des autres pour mieux voir les stratigraphies mises au jour lors des fouilles. Les images multimédias de Paco Lanciano et la voix de Piero Angela accompagnent les visiteurs dans ce passionnant voyage au-delà du temps.  

 

Dans la Domus sur l’Aventin

Des recherches plus approfondies ont permis de dresser le plan général de la Domus sur l’Aventin. Les romains étant des systématiques, les plans des édifices une fois fixés, en fonction de leurs utilisations étaient répétés à l’infini. C’est ainsi qu’on a pu identifier les pièces réservées au repos, les pièces communes comme la salle à manger et les pièces où l’on accumule les réserves ainsi que les jardins. Parmi les objets qu’on a retrouvés lors des fouilles on a un marteau, peut-être laissé par un ouvrier. On a aussi trouvé une clé, une épingle à cheveux qui devait fixer la coiffure compliquée d’une matrone ou une cuillère. On a trouvé de nombreuses amphores, certaines utilisées pour contenir le garum. Le garum c’était une sauce dont les romains aspergeaient leurs aliments. Une sauce faite à base d’entrailles de poisson que l’on laissait pourrir avec des arômes.

Le quartier de l’Aventin

Le quartier de l’Aventin où a été trouvé la Domus était à proximité du cœur de la Rome antique. A quelques centaines de mètres du Cirque Maxime où les romains se réunissaient pour assister aux courses de chars, qu’ils adoraient, un stade capable de contenir plusieurs centaines de milliers de spectateurs. L’Aventin est en face de la colline du Palatin et de ses palais impériaux. Le Palatin était depuis toujours le quartier résidentiel de l’aristocratie romaine et où beaucoup de grandes familles y possédaient une demeure. En face de la colline du Palatin s’étalait le Trastevere. Et sur le côté de la même colline, le port fluvial de la Rome antique voulu par Trajan. Toutes les marchandises qui arrivaient à Rome passaient par là. C’est un lieu mythique. Remus choisit l’Aventin pour compter ses oiseaux. Au pied de l’Aventin dans la vallée Murcia, par la suite occupée par le Cirque Maxime, Romulus organise l’enlèvement des Sabines.

Notes

  • On peut visiter le premier et le troisième vendredi de chaque mois
  • Les heures de visite sont14.00 – 15.00 – 16.00 – 17.00
  • Maximum 15 personnes par tour
  • Pour réserver vostre visite arterome2@gmail.com