Aller au contenu

églises autour du Capitole

  • par

Par cette visite guidée nous découvrirons les églises autour du Capitole. Probablement les premières communautés chrétiennes d’origine juive ont du surgir dans le quartier du Trastevere, alors le quartier des étrangers. Les premiers juifs vont arriver à dès la fin du IIe siècle av-C, surtout des commerçants originaire d’Alexandrie auquel vont s’ajouter un groupe important de citoyens qui vont arriver suite à la campagne militaire de Pompée en Palestine, en 63 avant JC. … Très vite les légendes et les histoires chrétiennes vont s’emparer du coeur politique et religieux de la Rome antique. La prison d’état, la prison Mamertine sur Capitole devient la prison de saint Pierre. Pierre et Paul vont combattre Simon le magicien sur la voie Sacrée, la chaussé à quelques mètres de la colline du Capitole …

Les rions Ripa et Campitelli

La visite guidée des églises autour du Capitole se déroule entre le rione Ripa et le rione Campitelli. Ce sont parmi les quartiers les plus anciens de la ville éternelle. Le rione abrite quelques-uns des sites les plus évocateurs et les plus riches en histoire de la capitale. Son nom est lié à l’ancien port fluvial qui s’y trouvait dès l’antiquité. Le rione Ripa regorge d’histoires et de légendes. C’est ici que la Louve a nourri les jumeaux, c’est ici qu’ont grandi Romulus et Rémus, enfin c’est une des Collines où tout a commencé. Le rione Campitelli placé entre le Forum Romain et le Capitole est connu pour ses nombreux sites archéologiques et son magnifique musée du Capitole. L’antiquité, le moyen age, la renaissance, le baroque .. toutes les périodes historiques y sont représentées. 

L’église de l’Ara Coeli

Parmi les églises autour du Capitole on commence par la découverte de l’Ara Coeli. Elle est posée sur un des sommets de la colline. Dans l’antiquité, ce sommet comprenait Arx, la forteresse ou c’est tenu le miracle des oies du Capitole. Et bien l’église de l’Ara Coeli se tient juste au dessus. L’origine du mot « Aracoeli » (autel du ciel) vient du mot latin arx. Très vite ce mot se transforme en Arce puis autour du XIVe siècle, Arceli. Plus tard, un scribe qui croyait corriger une erreur d’orthographe à rajouter un o et voilà Aracoeli. Il devait penser que l’origine du mot était liée à une légende. La légende qui voit l’empereur Auguste qui aurait vu en rêve la Vierge Marie et l’Enfant. (Lire la suite)

l’église de sainte Marie della Conciliazione

L’église de sainte Marie de la Consolation a été bâtie à l’endroit où au XIVe siècle, un riche noble condamné à mort, Giordanello degli Alberini, fit placer une image de Marie pour qu’elle puisse consoler les derniers instants des condamnés à mort. A l’époque, les décapitations avaient lieu au pied de la colline du Capitole pas loin de l’église en question. S’ajoute à ceci le fait qu’en 1470, un jeune homme, se disant innocent, alors qu’il pendait déjà au bout d’une corde, aurait vu Marie et la corde se cassa. L’événement suscita une telle émotion qu’on voulut construire une église pour abriter l’image miraculeuse de Marie. La même année, avec le financement de la famille Della Rovere, l’architecte Baccio Pontelli réalisa un petit édifice de culte. (Lire la suite)

L’église de saint Georges au Vélabre

Coincée entre le mont Palatin et la rivière, aux marges du Foro Boario, il est une église qui a un charme tout particulier, c’est l’église de saint Georges au Vélabre. La zone où se dresse l’église de saint Georges au Vélabre était dans le passé un des coins les plus animés de la Rome antique. Pas loin du port fluvial, c’était une zone de marchés, un carrefour fréquenté, un lieu de rencontre pour les différentes populations dont Rome était constituée. Plus tard, le quartier sera habité par des marchands levantins et des fonctionnaires de l’Empire byzantin. Le mot Vélabre, du latin velabrum, est peut-être lié aux marécages qui formaient le paysage avant la construction de la Cloaca Maxima. (Lire la suite)

l’église de san Nicola in Carcere

L’église de San Nicola in Carcere naît des cendres de trois temples romains. Située entre le Théâtre de Marcellus et le Foro Olitorio, le marché aux herbes à l’époque antique, l’église de San Nicola in Carcere est l’un des plus anciens lieux de culte de la capitale, elle daterait du VIe siècle. Rebâtie en 1128, sous le pontificat d’Honorius II, elle est dédiée à saint Nicolas par la communauté grecque qui vivait à proximité. L’origine du mot in carcere, « en prison » est assez incertaine. On sait, qu’au Moyen Âge, une prison se trouvait à proximité du lieu de culte. (Lire la suite)

L’église de sainte Marie in Campitelli

L’église de sainte Marie in Campitelli est un splendide ex-voto baroque. Elle fut construite à l’emplacement d’un précédent lieu de culte qui abritait une image sacrée de la Vierge. Ce nouvel édifice a été pensé par le pape Alexandre VII. L’image miraculeuse de Marie se trouvait auparavant dans le portique d’Octavie au Ghetto. L’histoire de cette icône est très ancienne, elle remonte au 17 juillet 524. Ce jour-là, une jeune fille qui deviendra plus tard sainte Galla, était occupée à soigner des malades de peste. Tout  à coup, elle vit sous le porche sous lequel elle se trouvait, une lumière intense. Le pape de l’époque, Jean Ier, averti du miracle, se précipita sur les lieux pour comprendre et demander à Dieu la signification de ce prodige. C’est alors que deux séraphins apparurent et ils placèrent l’icône de la Bienheureuse Vierge Marie entre les mains du pontife. Suite à ce miracle une procession spontanée parcourut la ville avec en tête le pape et l’image miraculeuse. Et bien la peste qui ravageait la Rome du VIe siècle cessa brusquement. (Lire la suite)

L’église de saint Marc

L’église de saint Marc est une des plus vieilles églises de Rome. Elle aurait été fondée par le pape Marc à l’endroit où Saint Marc l’évangéliste aurait vécu lors de son séjour romain autour des années 41 après J-C. L’édifice a subi aux cours des siècles de nombreuses transformations notamment après les pillages des Goths, des Lombards et des Byzantins et les crues du fleuve Tibre. Mais l’intervention la plus importante a eu lieu entre 1455 et 1471, lorsque Paolo Bardo, le cardinal ce cette église devient pape avec le nom de Paul II Barbo. Il fait construire sa propre résidence juste à côté de l’église. C’est le palais de Venise aujourd’hui un musée et une bibliothèque. Ce palais dont la façade occupe toute sa longueur un des côtés longs de la place Venise. (Lire la suite)

Notes

  • La visite des églises autour du Capitole est possible tous les jours sauf e dimanche matin et lors des messes
  • Lors de la découverte des églises autour du Capitole une tenue vestimentaires correcte est requise.
  • Aucune entrée est prévue
  • Pour réserver la visite des églises autour du Capitole écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221