Aller au contenu

maritozzo

Le maritozzo est un dessert aux origines lointaines. Il ressemble à un petit pain légèrement sucré farci de crème fraîche. Il se compose d’ingrédients simples, mais il sait ravir tous les palais, ceux des petits et comme ceux des grands. Les origines du Maritozzo remontent à l’époque antique. Alors, les femmes préparaient des petits pains sucrés pour les maris qui partaient travailler dans les champs. Au Moyen Age le déjeuner des paysans est devenu « Er Santo Maritozzo » ou le « Quaresimale ». C’était le seul péché de gourmandise qui était admis pendant le Carême. Alors, on enrichissait la pâte avec d’autres ingrédients, tels que des pignons de pin, des fruits confits et des raisins secs. Plus le temps de cuisson durait,  plus le maritozzo avait une couleur plus foncée. Le maritozzo se compose encore de farine, d’eau, d’œufs, d’huile, de sel, de miel et de raisins secs.

il maritozzo

Pourquoi l’appelle-t-on maritozzo

Le nom « maritozzo » est une déformation du mot mari. Il semblerait que le fiancé offrait ce dessert à la future mariée, comme cadeau de bon augure, le premier vendredi du mois de mars, un peu comme la Saint-Valentin d’aujourd’hui. Pour l’occasion, des décorations en sucre en forme de cœurs, de mains jointes et de cœurs transpercés par les flèches de Cupidon étaient ajoutées sur la surface. En plus, une bague ou un objet en or était caché à l’intérieur pour la future épouse. Le maritozzo symbolisait alors l’engagement de la demande en mariage. Une autre histoire raconte que le mot « maritozzo » semble venir de la coutume selon laquelle les jeunes filles à la recherche d’un mari offraient un gâteau en forme de cœur au plus beau garçon du village. Ce dernier aurait épousé la fille qui aurait créé le meilleur maritozzo.

maritozzo romano

Les variétés de maritozzo

Dans les différents coins du Latium, la région de Rome, on l’appelle « maritelli », « panmariti« . Ce petit gateau sucré se trouve aussi dans d’autres regions d’Italie, les Marches, la Sicile et les Pouilles. Le Maritozzo classique, typiquement du Latium, est préparé avec une brioche à la forme arrondie, fourrée d’une crème fouettée sucrée douce et abondante. Une autre variante du Latium comprend une garniture de crème enrichie de pignons de pin et de raisins secs. Le maritozzo des Marches est préparé comme un petit pain allongé et la garniture n’inclut pas de pignons de pin. Le maritozzo des Pouilles a la forme d’une tresse, tandis que le sicilien est préparé à la fois sous la forme d’une tresse et sous la forme d’un sandwich rond. En plus des variantes sucrées, il existe de nombreuses variantes du maritozzo salé. Ce dernier est préparée avec une pâte sans sucre et farcie d’aliments salés comme de la charcuterie, des fromages, des tomates, des anchois … Le 2 décembre, Rome célèbre le Maritozzo Day, un jour où il est possible de goûter aux nombreuses variantes de maritozzo.

Préparation

Il faut pour 12 maritozzi : 500 gr de farine, 1 cuillère à café de levure de bière sèche ou 8 gr de levure de bière fraîche, 100 g d’eau, 150 g de lait entier 120 g de sucre + 3 cuillères pour le glaçage 2 oeufs + 1 jaune pour dorer 90 g de beurre ou 90 g d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de miel, zeste râpé de 1 citron, zeste râpé d’1 orange, vanille, 8 g de sel, 40 g de raisins secs (facultatif), 300 ml de crème fouettée pour la garniture sucre glace pour saupoudrer. Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221. Visite conseillée : balade d’un marché à l’autre