Aller au contenu

Nymphée de la pluie

  • par

Une nouvelle ouverture au Palatin

En octobre 2023 le parc archéologique du Colisée a ouvert au public un nouvel espace, le Nymphée de la pluie. Le Nymphée de pluie des Orti Farnesiani au Palatin est l’un des témoignages les plus significatifs de la culture romaine de la moitié du XVIe siècle. Situé au cœur de ce qui fut l’un des plus beaux jardins aristocratiques d’Europe, ce nymphée, comme on le voit aujourd’hui, a été conçu par l’architecte Girolamo Rainaldi en remaniant un nymphée plus ancien. Cet espace s’est inspiré des exemples de la Rome antique. Comme dans l’Antiquité la famille Farnèse l’utilisait surtout pendant la saison chaude, comme lieu de fête et de plaisir. Le Nymphée de la pluie est une sorte de grande pièce semi-enterrée, dans laquelle passer les chaudes journées. Ce qui caractérise le Nymphée de la pluie, c’est sa fontaine de pluie, dont le bruit évoque le bruit de l’eau tombant du ciel.  

Dans les Orti Farnese

Réunis discrètement dans une grande salle semi souterraine ornée de fresques et de sculptures anciennes, les invités du Nymphée profitaient de la lumière tamisée et de l’atmosphère rafraîchissante bercés du son mélodieux de l’eau. Cet espace est resté fermé pendant longtemps. Parallèlement à la réouverture, explique la responsable du projet Roberta Alteri, « le Parc présente au public le ‘Festival baroque’, une expérience artistique originale qui rappelle l’éphémère de la vie de cour de l’époque, à travers la synergie des arts : musique, mots, images, sons. Une expérience méta-artistique, qui combine l’esthétique contemporaine basée sur les installations et la précision scientifique de la recherche historique« . Le Festival Baroque est une expérience dans laquelle l’art est à la fois une fin et un moyen.

Où est le Nymphée de la pluie

Creusée dans le côté nord du Palatin, au sommet de ce qui était l’escalier d’accès aux jardins Farnèse, il a été conçu comme un triclinium d’été pour le cardinal Odoardo Farnese et était destiné à accueillir les invités dans un environnement suggestif enrichi par une collection raffinée d’objets, de sculptures anciennes disposées selon des critères de symétrie. Dans la loggia, il y avait deux statues féminines assises, ainsi que les deux grands Daces prisonniers vus à l’entrée. A l’intérieur se trouvent huit statues de héros et de divinités posées sur de hauts socles et quatorze bustes placés dans des niches. En 1630, le duc Odoardo Farnese, neveu du cardinal du même nom et cinquième duc de Parme et de Plaisance, achève ce côté des jardins de Farnèse et commande la grande fontaine et les volières qu’on voit au-dessus du nymphée. Le triclinium d’été est alors transformé en nymphée d’entrée. Il fait placer une nouvelle fontaine imposante enrichie de stalactites et de fragments de travertin. La décoration picturale est confiée à Giovanni Battista Manni le Madonnino

Le peintre Giovanni Battista Manni

La transformation du triclinium d’été du cardinal Odoacre Farnèse en nymphée du duc Odoacre Farnèse a entraîné une nouvelle décoration de la pièce tout en laissant les sculptures déjà présentes mais restaurées par Francesco Rondone. Le peintre Giovanni Magni, connu comme le Madonino, déjà à l’œuvre sur les décorations de graffitis de l’escalier supérieur, a peint le Nymphée de la pluie. Au plafond, dans un cadre avec les emblèmes des Farnèse, on voit à l’intérieur, une audacieuse ouverture en perspective comme si le plafond troué donnait sur la terrasse supérieure. Cette ouverture, bordée d’une balustrade est ombragée par une pergola pleine de raisins et d’oiseaux variés. De là, un groupe de musiciens semble déterminé à jouer. La tromperie visuelle devient également une tromperie acoustique, suggérant le son d’une musique humaine tout en profitant de la musique naturelle de la fontaine. Le jeu de simulation est également étendu aux murs, où de très hauts sarments de vigne, s’élèvent des angles et créent un fond vert aux statues, comme si elles étaient placées à l’extérieur.

Notes

  • On visitera le Nymphée de la pluie lors de la découverte du Palatin
  • L’entrée est comprise dans le billet du Palatin
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221