Aller au contenu

Centrale Montemartini

Destin d’une centrale électrique

La Centrale Montemartini, la continuation des Musées du Capitole, est un exemple extraordinaire de la transformation d’un bâtiment industriel en musée. L’édifice, inauguré en 1912, fut le siège de la première centrale électrique de Rome. Nous devons la construction de cette structure à Ernesto Nathan, socialiste et franc-maçon, qui fut maire de Rome au début de XXe siècle. Ce grand monsieur a beaucoup fait pour échapper au monopole des compagnies privées. C’est au début des années 1990 que commence l’histoire de ce musée. La nouvelle centrale électrique logée bien plus loin, ce bâtiment vide, va servir à exposer des œuvres des musées du Capitole qui normalement n’étaient pas visibles au public. 

L’exposition devient permanente

« Les Machines et Les dieux » c’est le nom donné à cette exposition permanente. Au début, on avait installé ces chefs- d’œuvre dans le cadre d’une exposition temporaire. L’idée était de montrer au grand public des œuvres antiques qui dormaient dans les dépôts des musées du Capitole, par manque d’espaces. Et bien, par cette exposition temporaire, les statues antiques avaient trouvé leur place au milieu des engrenages, à côté des pistons, près des turbines de cette vieille centrale électrique. Elles vont fini par s’y plaire et par y rester. On sent encore l’odeur d’huile de machine. Et d’ailleurs, la centrale électrique fonctionne toujours. On s’en sert très rarement en cas de besoin extrême. Les grands espaces qu’offrent la centrale Montemartini ont permis au public d’admirer des statues, des mosaïques des sarcophages et des bas-reliefs, qui autrement dormiraient encore dans le fin fond d’un dépôt quelques part sous la colline du Capitole.  Une des  mosaïques exposées fait près de 100 mètres carrés. 

Un peu d’histoire

La centrale Montemartini c’est l’union de deux mondes qui normalement sont aux antipodes, l’archéologie et l’industrie. Grâce à la compagnie municipale d’électricité, ACEA, cette union a été possible quand on a permis l’utilisation de la centrale pour une exposition, Des Machines et des Dieux, elle fut inaugurée en 1997. Le public en fut enthousiaste. Mais, tous ces chefs-d’œuvre proviennent des musées du Capitole. Ces objets furent pour la plupart découverts à la fin du XIXe siècle, quand Rome devint la capitale de l’Italie. Alors de nombreux quartiers furent construits. Ils s’installèrent préalablement du côté de la gare Termini et de la via Veneto, le long de la rue Nationale. Du temps des romains, toute la partie haute de la ville était farcie de bâtiments à cinq ou six étages, des maisons populaires. Ces édifices étaient entourés par une ceinture de magnifiques villas jardins, des villas suburbaines. On y trouvait la villa de Salluste, historien ami de César, la villa de Mécène amant des artistes, de Lucullo. Évidement les bâtiments publics ne manquaient pas. Hors, lors des guerres gothiques, les barbares coupèrent les aqueducs. Les hauteurs de Rome, loin de la rivière, sans eau, furent abandonnées …

Les chefs-d’oeuvre

Les œuvres occupent tous les espaces. Collé aux machines on peut admirer le fronton du temple d’Apollon Sosien. Ce devait être un temple raffiné dont il reste trois colonnes à côté du théâtre de Marcel, pas loin du Capitole. Un peu plus loin, au sol s’étale une grande mosaïque datant du IVe siècle. On y voit des scènes de chasse que la statue de la Muse Polymnie semble admirer. Cachée dans un coin, la statue du « Togato »,vêtue de sa toge blanche, le regard sévère semble nous attendre … Au rez de chassée les statues de Eurisace et sa femme semblent satisfaites du status qu’elles ont atteint de leur vivant. Le contraste entre la blancheur des statues et les machines, les tuyaux, les pistons, les pompes, les moteurs de la vieille centrale Montemartini est surprenant. En un mot, le musée de la centrale Montemartini est à voir absolument  

Notes

  • Visite possible tous les jours sauf le lundi
  • Entrée payante prix du billet 10 euros, réduit 9 euros
  • Pour plus d’infos appeler 060608 ou consultez le site centrale Montemartini
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221