La forteresse et la basilique
Des destins différents ont fini par lier la basilique de saint Pierre et le château saint Ange, qu’une histoire récente a définitivement séparés. Les deux monuments sont situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre mais ils sont aujourd’hui chacun dans un pays différent. Dans l’antiquité, la rive droite du Tibre était occupée par des cimetières. C’est dans un de ces cimetières, qu’au début du Ier siècle DC, suite à une terrible persécution, que l’apôtre Pierre a été enterré. C’est parce que l’Ager Vaticanus (le nom qu’on avait donné à la colline du Vatican dans l’antiquité) était une zone de cimetières que l’empereur Hadrien fit bâtir son Mausolée.
Deux destins liés
L’histoire change, le monde antique chavire, le monde chrétien prend le relais et le château saint Ange devient la forteresse des papes. Le tombeau de l’empereur Hadrien finit par s’appeler château saint Ange suite à une apparition miraculeuse lors d’une pestilence. L’ange c’est l’archange Michel. Entre temps, le tombeau de l’Apôtre finit par se transformer dans la plus belle basilique de la chrétienté … Et c’est ainsi qu’un pêcheur de Galilée et qu’un empereur qui ne se sont jamais ni vus ni connus verront leurs noms à jamais liés.
La visite comprend
La découverte de la place et de la basilique saint Pierre avec les tombeaux des papes. Via della Conciliazione et le château saint Ange. La visite est possible tous les jours sauf le dimanche matin et le lundi. Entrée au château saint Ange 11 euro, gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.
Pour réserver vos visites
écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.