Aller au contenu

Giorgione

Giorgione

Il y a à Rome, un tableau de Giorgione, un double portrait, un tableau magnifique au fond d’une petite salle du musée du palais Venise. Sur ce tableau on voit deux jeunes hommes. Le premier garçon,  en premier plan, la tête légèrement penchée sur la gauche, le regard pensif et triste,  tient en main une orange sauvage à la saveur mi aigre et mi douce, un fruit qui symbolise la passion amoureuse, mais la passion mélancolique. Le deuxième jeune homme, légèrement en retrait sur la droite, lui aussi est pris dans ses pensées, a un regard plus dur plus réaliste. Tous les deux symbolisent les deux visages de l’amour. Ce tableau de Giorgione fait partie des collections du palais Venise depuis 1919, auparavant, il avait appartenu à la collection de Pio de Savoia, puis au cardinal Ruffo et avant encore au prince Fabrizio Ruffo.

On a très peu d’informations sur ce grand peintre italien, ses dates de naissance et de mort nous ont été communiquées par Giorgio Vasari. Il serait né en 1477, une date vraisemblable car elle est cohérente avec l’activité artistique de Giorgione et il serait mort de peste en 1510, en septembre frappé en pleine gloire par la peste qui ravageait Venise. Giorgione (Giorgio Barbarelli), était peut être le fils naturel d’une paysanne et d’un noble de la famille Barbarelli. Il aurait vécu à Castelfranco dans l’entourage de Catarina Cornaro, une intellectuelle, une épicurienne, une reine détrônée. Par la suite Giorgione entre à faire partie de l’atelier de Giovanni Bellini, où il connaît le Titien et avec qui il  collabora. Il aurait rencontré Leonard de Vinci qui était à Venise en 1500.

On lui attribue en tout une dizaine de  tableaux seulement mais… Ses tableaux, aux rêveries philosophiques, où l’artiste grâce à un habile usage du « glacis » a su créer des atmosphères mélancoliques, ouvriront les portes à la « manière moderne ». Giorgione était connu pour son talent, mais aussi pour sa beauté, pour sa générosité et son élégance , tous ces attributs  lui valurent le surnom de Giorgione.

Visite conseillée le musée du palais Venise, possible tous les jours sauf le lundi

LE PETIT FILM : le double portrait de Giorgione au musée du palais Venise à Rome

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221