Aller au contenu

Naissance de Rome

Naissance d’une civilisation

La légende de la naissance de Rome est le «paradigme» de tous ces rites nécessaire à ce que les dieux vous soient propice. Dans le monde antique, la naissance d’une ville devait suivre une particulière rytualité. Rien n’était laissé au hasard, le choix du site, les gestes liés à la construction, les dieux qui protégeaient la ville. Ces rites de fondation nous ont été transmis par divers auteurs anciens, tels que Diogène d’Halicarnasse, Varron, Cicéron, Livio, Appiano. Cependant, date, l’ancienneté de ces rituels, les versions rapportées sont souvent très divergentes l’un de l’autre. En tout cas, interpreter les gestes antiques exécutés par Romulus elle-même, c’est ce qu’on fait les romains dans la construction des autres villes de l’Empire de manière que toutes soeint un simulacre de Rome.

Visiter la Rome antique

La légende et histoire

Selon la légende, Romulus et Remus après avoir tué Amulius (l’oncle qui avait tué leur mère) et avoir rendu le royaume à Numitor (le grand père), fonderont une nouvelle ville à l’endroit où ils avaient été sauvé par une Louve. Or selon Diogène d’Halicarnasse, Numitor lui-même aurait choisi ceux qui auraient accompagné les deux jumeaux pour fonder une nouvelle ville, car la ville de Alba était surpeuplée. Ce furent certaines familles nobles d’origine troyenne, des membres de l’aristocratie, des gens du commun et toute personne souhaitant partir. Armé de bétail, d’armes et de richesses, les frères longèrent les rives du Tibre, pour arriver au pied du Palatin en proximité de l’ile. Il se joignirent aux gens de Pallanzio sur la colline du Palatin et aux gens de Saturnia sur la colline du Capitole.

Série Rome sur la Rome antique

Le premier roi

L’histoire de deux frères jumeaux qui défièrent les dieux. Du sang de l’un des deux naitra un Rome. Préparez vous à la naissance de l’Empire. Un film récité en latin archaique qui a le privilège de nous raconter de manière plausible la naissance de Rome. Un film de Matteo Rovere