Aller au contenu

Psyché

Amour et Psyché

Il existe à Rome dans une villa de la renaissance, la villa Farnesina, une loggia dont les murs sont couverts de fresques qui relatent l’histoire d’Amour et Psyché. Cette légende nous a été  racontée par Apulée, un écrivain latin,  dans son livre l’Âne d’Or. Raphaël et ses collaborateurs l’ont peinte. Cette magnifique villa a été bâtie de 1508 à 1511 par l’architecte Baldassarre Peruzzi dans le  quartier du Trastevere, pour le  siennois Agostino Chigi, banquier et trésorier du pape Jules II. Cet homme très riche s’était marié en deuxième noces avec la belle Francesca, une jeune fille qu’il avait enlevée encore enfant, pour en faire sa concubine. Il la rencontrait dans un couvent. Voici l’histoire.

amour et psyché

Apulée raconte

Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une grande beauté. Elle était si belle qu’on l’adorait comme l’incarnation de la déesse Vénus sur terre. La déesse ne pouvait accepter un tel affront. Elle envoya donc son fils Amour pour ridiculiser la pauvre Psyché. Mais le jeune dieu tomba amoureux d’elle. Amour prit entre deux feux, il kidnappa Psyché, l’enferma  dans un magnifique palais où elle pouvait vivre comme une reine à condition de ne pas essayer de voir le visage de son amant. Amour allait la trouver tous les soirs, Psyché s’en accommoda. Mais la curiosité finit par l’emporter. Alors un soir, Psyché, s’approcha de son amant endormi. A l’aide d’une lampe à huile, elle découvrit le visage d’Amour. Elle vit un jeune homme d’une beauté formidable. Prise par l’émotion, elle sursauta et fit tomber une goutte d’huile bouillante sur la cuisse du pauvre Amour qui se réveilla et s’enfuit.

Amour et Psyché à la Farnesina

La suite

Folle de chagrin, Psyché se jeta dans une rivière, mais la rivière, la déposa sur des berges, où était  assis le dieu Pan. Le dieu lui conseilla de conquérir à nouveau son amant. Psyché partit à la recherche d’Amour, elle le chercha de temples en temples, elle rencontra Cérès et Junon. Les déesses  refusèrent de l’aider. Enfin elle arriva au palais de Vénus. Celle-ci lui imposa, pour se venger à de nombreuses épreuves. Psyché dut trier une montagne de graine en une soirée, elle fut aidée par des fourmis. Psyché dut ramener de la laine des moutons de la toison d’or. Un roseau lui indiqua le chemin et des oiseaux l’aidèrent. Psyché dut prendre l’eau du Styx qui se trouvait au sommet d’une montagne. L’aigle de Jupiter lui donna un coup de main. Mais, alors que Proserpine lui avait bien dit de ne pas regarder le contenu du vase, Psyché ne put resister et elle plongea dans un sommeil tellement profond qu’il ressemblait  à la mort.

La logge Amour et Psyché

La conclusion

Entre-temps, Cupidon toujours épris de Psyché s’échappa du palais où Vénus sa mère l’avait enfermé. Il voit Psyché endormie. Il la ranima avec la pointe d’une de ses flèches d’amour et avec un baiser. Il prit Psyché dans ses bras et il arriva chez Jupiter. Ce dernier convoqua tous les dieux de l’Olympe y compris Vénus pour organiser le mariage des deux jeunes.  Jupiter donna à boire à Psyché l’Ambroisie, une boisson qui la rendit immortelle. Les deux amants  eurent une fille qu’on appela Volupté. Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com, téléphonez au +393479541221