Une fontaine sur la place Navone
Au centre de la place Navona, s’érige une des fontaines les plus célèbres de Rome, la fontaine des Quatre Fleuves. C’est une oeuvre de Gian Lorenzo Bernini, le Bernin, réalisée par l’artiste en 1647 pour le pape Innocent X, sa famille et surtout la belle sœur du pape qui habitait le palais au fond de la place, aujourd’hui l’ambassade du Brésil. L’idée des quatre fleuves, qui symbolisent les quatre continents, avait été pensée par Francesco Borromini, l’éternel rival, mais le projet du Bernin, bien plus original, avait été préféré. La fontaine a été érigée grâce à de l’argent provenant des taxes sur la viande, le sel et le pain, très impopulaire auprès des romains.
Une oeuvre du Bernin
La fontaine des Quatre Fleuves, comme beaucoup d’autres dans la ville, est le résultat de l’expansion du réseau d’hydrique romain. Francesco Borromini lui a conçu une extension de l’aqueduc de l’eau Vierge jusqu’au palais de la famille, le palais Pamphilj. A l’époque il était d’usage de faire construire une fontaine monumentale pour couronner l’oeuvre. Un concours avait été décrété pour choisir l’artiste. Gian Lorenzo Bernini, qui n’était pas bien vu par le pape Innocent X, se présenta avec un modèle de son projet en argent de près d’un mètre de haut puis offert en cadeau à la belle-sœur du Pape, Olimpia Maidalchini.
Que représentent les Quatre Fleuves
Au centre de la fontaine des Quatre Fleuves, suspendu sur un rocher creux, s’élève un obélisque égyptien provenant du stade de Maxence sur la voie Appia Antica. Au pied de l’obélisque, s’étalent quatre statues gigantesques, quatre personnages, quatre fleuves. Chaque personnage représente un des continents connus. D’abord le personnage avec la tête cachée par un voile car on ne connaissait pas les sources du fleuve, c’est le Nil il représente l’Afrique. Le personnage suivant c’est le Rio della Plata, de son sac tombe des pièces d’or, c’est l’Amérique. Puis suit le Gange pour l’Asie et le Danube pour l’Europe. Les statues ont été réalisées par des collaborateurs du Bernin. La fontaine des Quatre Fleuves symbolise la domination que l’église entend exercer sur le monde.
Les collaborateurs du Bernin
Les statues de Quatre Fleuves ont été réalisées par des collaborateurs du Bernin. Le maître lui-même est l0auteur certaines du le lion, du palmier des créatures marines. Le Danube est une œuvre d’Antonio Raggi. La statue est accompagnée d’un cheval et d’une colombe tenant une branche d’olivier dans son bec. La statue du Gange a été réalisée par Claude Poussin. Une barque représente la navigabilité du fleuve et un serpent se trouve près du géant. Le Nil accompagné d’un lion, il est de Giacomo Antonio Fancelli. Remarquez que le visage de cette statue est recouverte d’un voile, pour nous rappeler que les sources du Nil n’avaient pas encore été découvertes à l’époque. Enfin, c’est Francesco Baratta qui est l’auteur de la statue du Rio de la Plata avec un tatou. Deux pièces de monnaie symbolisent les riches découvertes de minéraux sur ce continent. Au milieu des quatre géants, un obélisque de 16 mètres de hauteur se dresse.
Quelques détails
- Le faux rocher qui sert de base à la composition symbolise le monde minéral, l’assise du règne animal et du règne végétal.
- Les Quatre fleuves font aussi allusion aux quatre fleuve du Paradis
- La colombe qui est une représentation du Saint-Esprit, ici elle est l’emblème de la famille Pamphili.
- En raison de la navigabilité réputée du Gange, son dieu du fleuve porte une rame.
- À cette époque, les Amériques étaient encore des colonies européennes, et elles étaient considérées comme une grande source de richesse pour l’Église. C’est pourquoi la figure du Río de la Plata se trouve sur une pile de pièces de monnaie.
- En tant que représentation de l’Europe et de la masse d’eau la plus proche de Rome, la tête du dieu du Danube touche les armoiries personnelles du pape Innocent X.