Aller au contenu

via Giulia

Une rue de la Renaissance

Via Giulia est une des premières rues réalisées à la Renaissance. Elle fut ouverte en 1508 à l’initiative du pape Jules II. Elle fut tracée par l’architecte Donato Bramante et elle avait comme but de relier le pont Sixtus au pont Saint Ange pour faciliter aux pèlerins l’accès à la grande basilique et au tombeau de saint Pierre. En fait, au Moyen Age, il y avait déjà une chaussée qu’on appelait  « magistralis » , mais si elle était tortueuse et boueuse. Jules II della Rovere dessine, avec Bramante, la première et la plus longue route droite de Rome (1 km) au point qu’on l’appelait aussi la via recta, mais il finit par porter le nom du pape.

via Giulia une rue de la Renaissance

Via Giulia

Encore aujourd’hui la via Giulia part du Ponte Sixtus , longe le palais Farnèse et aboutit devant l’église de saint Jean des Florentins. Via Giulia est bordée de palais importants et de nombreuses églises. Parmi tous ces monuments on trouve : le palais Clarelli Ce fut l’habitation de l’architecte Antonio da Sangallo un artiste contemporain de Raphaël et Michel Ange. Au début de la chassée l’église du Spirito Santo dei Napoletani et le palais Falconieri, qui fut rénové par Francesco Borromini. Et puis tout le long elle est bordée par le palais Sacchetti; le palais Farnèse siège de l’ambassade de France, l’église de Maria del Suffragio, une oeuvre de l’architecte Carlo Rainaldi. Vers la fin de via Giulia on a  l’église de saint Eloi des Orfèvres dessinée par Raphaël, l’église de saint Jean des Florentins commencée par l’architecte sculpteur Jacopo Sansovino et terminée par Alessandro Galilei. Dans cette église sont enterrés deux grands architectes du XVIIe siècle, Francesco Borromini et Carlo Maderno. Toujours le long de la via Giulia se trouve le musée de Criminologie … terrible.

visite guidée de via Giulia

La visite comprend

  • Via Giulia et ses églises et ses monuments, pont Sisto, église de saint Jean des Florentins, église de santo Spirito dei Napolitani, saint Eloi des Orfèvres.
  • On voit ses palais de l’extérieur.
  • Pour réserver la visite de via Giulia écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.