Aller au contenu

au Forum Romain

  • par

Dans la Curia Iulia

La Curia Iulia au Forum Romain accueille l’exposition « Copernic et la révolution du monde« . Cette exposition a été pensée pour célébrer le 550e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic, astronome et mathématicien. Un homme qui avec sa vision de l’Univers a changé à jamais la perception du monde. L’exposition se tient du 21 octobre 2023 au 29 janvier 2024 dans la Curia Iulia au Forum Romain. L’exposition a été voulue par le parc archéologique du Colisée et elle a été organisée par Alfonsina Russo, Jurek Miziolek, Francesca Ceci et Daniele Fortuna. L’exposition voit la participation du Parc archéologique du Colisée en collaboration avec l’Université de Varsovie, l’Université Jagellonne de Cracovie et le Musée astronomique et copernicien de l’INAF de Rome. Par sa vision révolutionnaire Copernic a placé le soleil au centre de l’univers.

Copernic en Italie

Le 6 janvier 1497, un jeune polonais s’inscrit à l’Université de Bologne. Alors, Bologne est le siège d’une université célèbre dans toute l’Europe pour la qualité de son enseignement en matière juridique. Dans les registres universitaires de Bologne le jeune polonais figure comme Dominus Nicolaus Kopperlingk de Thorn. Thorn est une ville de Pologne située sur la Vistule où Copernic naît 19 février 1473, fils d’un riche marchand en cuivre. A Bologne, il étudie le droit canonique puis le droit civil, la médecine et la philosophie. Il apprend le grec ancien qui lui sera utile pour étudier de près les philosophes antiques. A Bologne il habite auprès de l’astronome Domenico Maria Novara, Ce dernier est un des premiers savants à mettre en doute l’autorité de Ptolémée. Selon  Ptolémée, la Terre se trouve immobile, au centre de l’Univers. Cette théorie a été notamment défendue par Aristote.

Copernic à Rome

En 1500, le pape Alexandre VI Borgia proclame une année jubilaire. Copernic part pour Rome avec comme objectif de s’instruire en  droit administratif. A Rome, Copernic donne des leçons d’astronomie et de mathématiques. On ne sait pas si ces leçons se tiennent dans un cadre officiel à l’Université La Sapienza ou dans un cadre informel entre humanistes et astrologues de l’époque, probablement des intellectuels de l’entourage du cardinal Alessandro Farnese qui deviendra plus tard le pape Paul III. Et c’est à Rome, dans la nuit du 5 au 6 novembre 1500, que Copernic observe l’éclipse lunaire décrite dans le livre IV de son De Revolutionibus. Certains chercheurs ont même supposé qu’il ait observé l’éclipse lunaire du sommet de la colline de Monte Mario, là où se trouve l’observatoire astrologique de la capitale, l’INAF,.

Le séjour romain

Le séjour à Rome à l’occasion de l’Année Sainte a pu durer près d’un an, probablement de la fin du mois de mars au début de février 1501. Le séjour est cité par le livre de Copernic et il est confirmé par son unique élève Giorgio Rheticus. Grâce à lui, on sait que le brillant astronome a vu, entre autres, la Voie Appienne. L’un des objectifs de son séjour à Rome est probablement l’exercice de la profession d’avocat à la Curie romaine. Chose intéressante, au XIXe siècle, des peintures et des gravures représentent Copernic à Rome. Dans le tableau de Wojciech Gerson de 1873, conservé au Musée copernicien, on voit l’astronome en professeur à l’Académie romaine, tandis que dans des gravures françaises un peu plus anciennes, il est représenté seul, juste à côté du Colisée, en train de contempler la Lune, peu avant l’éclipse.

Retour en Pologne

Après six années d’études italiennes, dans les villes de Bologne, Padoue, Rome et Ferrare, Copernic rentre en Pologne, où il travaille toute sa vie à une nouvelle conception de l’univers. Ses observations vont paraître dans un livre, De Revolutionibus Orbium Coelestium. C’est un des plus importants livres de l’histoire de l’humanité. Un livre grâce auquel une espèce animale qui vit sur une planète éloignée d’une étoile périphérique de l’une des milliards de galaxies du cosmos se rend compte pour la première fois, avec étonnement, qu’il n’est pas le centre de l’univers. Copernic décrit une nouvelle conception du Monde avec le Soleil au centre de l’univers, tandis que les autres planètes, dont la Terre, gravitent autour de lui. Cette observatoire marque le début de la transformation radicale de l’astronomie : la « révolution copernicienne ».

Copernic au Forum Romain

Le parcours de l’exposition est divisé en trois sections, Copernic et l’Antiquité, Copernic en Italie, la légende. Les œuvres exposées, au nombre de vingt-trois au total, proviennent de quatorze musées, dont les Musées du Capitole, le Musée Archéologique National de Naples, le Musée Galilée de Florence, le Musée Astronomique et Copernicien de l’INAF-Astronomie Observatoire de Rome, le Musée du Vitrail de Cracovie. A travers des projections multimédia créées par None Collective, l’exposition se veut également un lieu de rencontre entre le grand astronome et d’autres esprits brillants de Pythagore à Aristote, d’Aristarque de Samos à Ptolémée, de Tycho Brahé à Kepler, de Galilée à Newton.

On y voit

Parmi les œuvres exposées il y a le bas-relief en marbre représentant Sol Invictus des Musées du Capitole. Plus loin on voit une réplique du télescope de Galilée du musée Galilée de Florence. On peut admirer un globe céleste en marbre du IIIe siècle avec signes Zodiaque des Musées du Vatican. De l’autre côté de la salle est la fresque du Ier siècle avant JC. de l’Apollo Citaredo du Palatin. Ensuite on voit le « Triomphe de la Vérité » de Luigi Mussini de l’Académie des Beaux-Arts de Brera. En provenance du musée archéologique de Stabia pas loin de Naples on a une jolie fresque du Ier siècle qui représente une sphère armillaire. Cet instrument, inventé par les philosophes grecs avait comme but de représenter la voûte céleste dont le centre était la terre.  

Notes

  • Copernic au Forum Romain du 21 octobre 2023 au 29 janvier 2024 
  • L’exposition est incluse dans le billet d’entrée du parc archéologique du Colisée
  • Horaires d’ouverture, jusqu’au 28 octobre : samedi, dimanche et lundi de 9h30 à 16h
  • Pour réserver vos visites écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221